Site icon FootLégende

Lama et Charbonnier ont trouvé le point fort d’Areola

Bernard Lama

Crédit photo : DR

Alphonse Areola a réussi à s’imposer en tant que titulaire au PSG. Annoncé comme étant un futur très grand portier, le gardien français emballe Bernard Lama et Lionel Charbonnier.

En revenant de son prêt probant de Villarreal, le jeune gardien de but Alphonse Areola n’avait aucune garantie d’être titulaire au Paris Saint-Germain. Après sa nomination au sein du club français, l’entraîneur espagnol Unai Emery avait mis en place une lutte féroce entre le portier tricolore et l’Allemand Kevin Trapp. Ce dernier était titulaire sous les ordres de Laurent Blanc la saison passée. Au fil des entraînements, Alphonse Areola avait réussi à devancer Kevin Trapp au niveau de la hiérarchie.

Résultat, le footballeur âgé de 23 ans est aujourd’hui le numéro 1 indiscutable au PSG. Régulier et efficace, le natif de Paris est aligné en Ligue 1 mais aussi en Ligue des champions. Pour les deux champions du monde 1998, Bernard Lama et Lionel Charbonnier, Alphonse Areola a une force exceptionnelle sur le plan mental. L’ex-portier du PSG a déclaré, par le biais de L’Equipe, que ce joueur affichait « beaucoup de maîtrise émotionnelle et mentale pour son âge ».

Lama et Charbonnier sont d’accord

A contrario d’autres espoirs du foot français, Alphonse Areola a compris qu’il ne pouvait pas « se reposer sur ses partenaires » pour réaliser une grande performance. De son côté, l’ancien Auxerrois a indiqué qu’Alphonse Areola commandait « bien sa défense » et que cela permettait à ses coéquipiers d’avoir « confiance en lui ». Pour ces deux légendes, le gardien du PSG met donc à profit sa grande force sur le plan mental pour tirer le meilleur de lui-même

A vrai dire, c’est difficile de contester leur analyse. Malgré sa jeunesse, Alphonse Areola affiche une maturité étonnante qui lui a permis de prendre le dessus sur Kevin Trapp. Pour ce qui est de l’équipe de France A, le dernier rempart a conquis Didier Deschamps. Dans la hiérarchie du sélectionneur des Bleus, Alphonse Areola figure à la troisième place derrière le duo Hugo Lloris – Steve Mandanda.

Quitter la version mobile