Site icon FootLégende

Argentine : un marathon d’enfer a débuté pour Messi

Lionel Messi

Crédit photo : CP DC Press / Shutterstock.com (29)

A 58 ans, Edgardo Bauza n’a pas pu refuser le poste de sélectionneur de l’équipe nationale d’Argentine. Son premier objectif est clair : convaincre Lionel Messi (FC Barcelone) de ne pas prendre sa retraite internationale.

En septembre prochain, l’équipe d’Argentine reprendra le chemin des éliminatoires du Mondial 2018 dans la zone Amérique du Sud. Vaincue en finale de la Copa America par le Chili (bis repetita…), l’Albiceleste devra bien négocier les virages contre l’Uruguay puis le Venezuela afin d’essayer de s’emparer de la première place de la poule (3e position occupée actuellement, 2 longueurs de retard sur l’Uruguay). Au début du mois de juillet, Gerardo Martino avait rendu son tablier et mis la Fédération argentine dans l’embarras.

A défaut de pouvoir convaincre Diego Simeone (Atletico Madrid) ou encore Jorge Sampaoli (FC Séville) de signer, cette dernière avait misé finalement sur Edgardo Bauza. Jusqu’à présent, ce technicien a dirigé les formations de Rosario Central, Vélez Sarsfield, du Club Atlético Colón, du Sporting Cristal, du LDU Quito, d’Al-Nasr, de San Lorenzo et enfin São Paulo. Rares sont ceux et celles qui auraient osé miser un seul kopek sur sa nomination il y a encore quelques semaines…

Bauza a un plan pour Messi

Son palmarès en tant que coach se « résume » à un titre de champion du Pérou (Sporting Cristal), une Copa Libertadores (LDU Quito), une Recopa Sudamericana (LDU Quito) et à deux titres de champion d’Equateur (LDU Quito). Malgré son manque d’expérience sur la scène internationale, Edgardo Bauza a bien l’intention de marquer les esprits d’entrée de jeu. Il s’est fixé une mission précise, autrement dit celle de convaincre Lionel Messi de reprendre du service au sein de l’équipe d’Argentine.

« Je suis optimiste. J’espère que la discussion avec lui l’aidera à continuer avec l’équipe nationale. Je veux expliquer à Messi quelle est ma tactique. Le moindre de mes soucis est sa position sur le terrain. Il n’y a pas besoin de convaincre Messi de quoi que ce soit. Le plan est de lui parler de football », a analysé Edgardo Bauza qui a partagé sa belle assurance selon Fox Sports.

Messi ne peut pas renoncer !

Plutôt que de supplier Lionel Messi de changer son fusil d’épaule, le sélectionneur de l’Albiceleste a donc choisi de le responsabiliser en le laissant « prendre les décisions ». A 29 ans, le natif de Rosario n’est pas si fragile que cela sur le plan mental et il y a quand même fort à parier qu’il enfilera de nouveau le maillot de l’Argentine au cours des mois à venir. Après tout, Lionel Messi aura sans doute envie d’aider son pays à se qualifier pour le Mondial 2018. Son rêve suprême reste, encore et toujours, de remporter une Coupe du monde pour égaler, sur ce point, un certain Diego Maradona.

Quitter la version mobile