Site icon FootLégende

Barça : Messi va payer une somme dérisoire pour rester libre

Lionel Messi

Crédit photo : almonfoto / Shutterstock.com (29)

Condamné à 21 mois de prison, Lionel Messi va voir sa condamnation transformée en une amende totalement indolore au vu de ses revenus.

On n’en doutait pas mais cette fois c’est sûr, Lionel Messi (ainsi que son père) ne purgera pas sa peine de 21 mois de prison prononcée par le tribunal de Barcelone en juillet 2016, pour une fraude fiscale de 4,6 millions d’euros liée à ses droits à l’image entre 2007 et 2009. A l’époque, l’attaquant du Barça avait aussi écopé d’une amende de 3,7 millions d’euros.

252 000 euros d’amende pour Messi au lieu des 21 mois de prison

Sa peine étant inférieure à deux ans, la justice espagnole va la transformer en une amende de 252 000 euros, soit 400 euros par jour, en raison du casier judiciaire vierge de l’Argentin avant cette condamnation, indique l’agence EFE ce vendredi. Son père devra lui s’acquitter de 180 000 euros en plus de l’amende initiale.

Un moindre mal pour le quintuple Ballon d’Or, désormais libéré d’un poids. Et qui pourrait également soulager son grand rival madrilène, Cristiano Ronaldo, lui aussi dans le collimateur de la justice espagnole pour une affaire similaire. Sa fraude présumée est toutefois beaucoup plus importante, puisqu’il devrait 14,5 millions d’euros au fisc espagnol, soit trois fois plus que Lionel Messi.

S’il est condamné, reste à savoir si sa sanction sera ou non proportionnelle au montant du préjudice, auquel cas le Portugais risque plus de deux ans de prison, avec donc un risque beaucoup plus important de devoir passer derrière les barreaux. Ce qui expliquerait son désir soudain de quitter Madrid au plus vite.

Quitter la version mobile