Site icon FootLégende

Brésil : Thuram attaque frontalement la légende Pelé

Pelé

Crédit photo : Kostas Koutsaftikis / Shutterstock.com (12)

Au cours d’une interview sur la chaîne SporTV, Lilian Thuram n’a pas hésité à critiquer publiquement la légende brésilienne Pelé.

Aux yeux de l’ancien latéral droit de l’équipe de France, le « Roi du football » ne s’est « jamais positionné sur les problématiques du racisme au Brésil ». A vrai dire, Lilian Thuram est très déçu que Pelé n’ait pas mis le paquet pour « faire avancer les choses ». Histoire d’enfoncer le clou, l’ancien footballeur a indiqué qu’il fallait « dépasser un certain égoïsme ».

Pour Lilian Thuram, Pelé n’a « peut-être » pas « cette grandeur d’âme » alors qu’il a une cote de popularité exceptionnelle aux quatre coins de la planète. « Je reste persuadé qu’à la fin de sa vie, c’est quelque chose qu’il va regretter. » Pas sûr que l’accusation signée Lilian Thuram passe bien au pays de la samba où Pelé est intouchable ou presque. A 77 ans, le triple vainqueur de la Coupe du monde (1958, 1962 et 1970) s’est exprimé assez souvent à propos du racisme.

Pelé pense avoir fait évoluer les mentalités

Il y a six ans, il avait fait savoir via Le Monde, que cela n’existait « pas » au Brésil et que c’était « absurde » d’affirmer qu’il y avait du racisme « dans le foot » – si on excepte une minorité d’individus – qui est « multicouleur ». A contrario de ce que pense Lilian Thuram, Pelé croit qu’il a fait avancer les choses dans le bon sens au fil de sa carrière. « Lors du Mondial 1958, quand le roi de Suède est descendu sur le terrain. Pour la première fois de l’histoire, il a été pris en photo serrant la main d’un homme noir. »

« Cette photo a fait le tour du monde. Le second événement, c’est quand la reine Elizabeth m’a fait Sir du Royaume-Uni : là encore, c’était un énorme symbole », a-t-il raconté. Pelé a reconnu qu’il y avait du racisme aux États-Unis mais que sa « présence au Cosmos de New York a dû contribuer à changer les choses ». D’ailleurs Henry Kissinger était venu le voir en personne pour lui demander de venir jouer de l’autre côté de l’Atlantique. Histoire de développer le foot.

Quitter la version mobile