Site icon FootLégende

Carlos Alberto à jamais dans la légende

Carlos Alberto

Crédit photo : DR

L’ancien défenseur brésilien champion du monde en 1970, Carlos Alberto est décédé ce mardi d’un infarctus.  

Il était l’un des joueurs emblématiques de sa génération, il restera à jamais une légende du football brésilien et même mondial. Carlo Alberto est mort d’un infarctus ce mardi à Rio de Janeiro, à l’âge de 72 ans, rapporte la chaîne locale Sportv, pour laquelle il travaillait comme consultant.

Capitaine de l’équipe mythique du Brésil de 1970, l’ancien latéral droit avait remporté la Coupe du monde au Mexique aux côtés de Pelé, Jairzinho et autre Rivelino, marquant même le dernier but de la victoire en finale contre l’Italie (4-1) après un déboulé dans son couloir conclu d’une frappe de mammouth sur un service de Pelé.

Carlos Alberto fait partie de l’équipe mondiale du XXe Siècle

Carlos Alberto commença sa carrière à Fluminense (1963-1966) où il revint entre 1874 et 1877 après de longues années passées au FC Santos (1966-1974). Après un bref passage à Flamengo, il partit aux Etats-Unis, au New York Cosmos avant de raccrocher les crampons en 1982. Avec 53 sélections pour 8 buts à son actif, il se reconvertit ensuite comme entraîneur, une carrière qu’il embrassa pendant plus de vingt ans et le vit diriger de nombreux clubs, brésiliens pour la plupart, comme Flamengo, les Corinthians ou encore Botafogo.  

Preuve de qualité hors du commun de footballeur, Carlos Alberto avait été élu en 1998 dans « L’équipe mondiale du XXe Siècle », aux côtés de ses compatriotes Pelé, Garrincha et Nilton Santos, mais aussi de Lev Yachine, Franz Beckenbauer, Bobby Moore, Johan Cruijff, Alfredo Di Stefano, Michel Platini et Diego Maradona.

Quitter la version mobile