Site icon FootLégende

Copa America : le Brésil déjà éliminé ! Dunga sous la mitraille

Dunga

Crédit photo : A.RICARDO / Shutterstock.com (1)

Le Brésil a été éliminé de la Copa America dès la phase de groupes, après sa défaite contre le Pérou (1-0) dimanche soir. Le sélectionneur Dunga est plus que jamais sous le feu des critiques…

Le Brésil a été éliminé sans gloire de la Copa America, dès la phase de groupes. L’édition du centenaire ne pourra donc pas compter sur la Seleçao en quarts de finale, après sa défaite humiliante subie face au Pérou (1-0) dans la nuit de dimanche à lundi. Avec quatre points au compteur (nul 0-0 contre l’Equateur et victoire 7-1 contre Haïti), la formation de Dunga échoue à la troisième place du Groupe B derrière le Pérou (7 points) et l’Equateur (5 points).

Dunga ne craint que la mort

Après l’Uruguay, un autre mastodonte du football sud-américain sort donc tête basse de la compétition. Une nouvelle désillusion pour le pays cinq fois étoilé (privé de sa star Neymar préservée pour les JO), qui fragilise son sélectionneur Dunga. Si les critiquent fusent, le sélectionneur garde le cap, demande du temps en cette période de transition, et ne semble pas craindre un limogeage.

« Le président de la fédération sait ce que nous faisons et comment nous travaillons. Quand tu travailles pour la sélection brésilienne, tu sais très bien que les critiques s’intensifient dès que les résultats ne viennent pas, mais au fond, tu sais où tu vas », a-t-il réagi après la défaite. « Au Brésil, on veut que tout change en deux minutes, mais dans le football, vous devez être patients. (…) Je ne crains pas un licenciement, je ne crains que la mort », a-t-il lâché face à la presse.

Les JO, la dernière chance pour Dunga ?

Si la Fédération brésilienne décide de le maintenir à son poste dans les prochains jours, Dunga tentera de se rattraper dans deux mois avec la sélection Espoirs, en l’emmenant sur la première marche du podium lors des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, le véritable objectif du Brésil cet été. En cas de nouvel échec, l’ancien milieu de terrain (en poste depuis l’été 2014) risque alors d’être éjecté pour insuffisance de résultats. Son équipe a en effet déjà été éliminée de la Copa America dès les quarts de finale en 2015 et a entamé très timidement les éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Quitter la version mobile