Site icon FootLégende

Coupe du monde : Obama se mêle au débat sur la France africaine

Paul Pogba

Crédit photo : Vlad1988 / Shutterstock.com (39)

L’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama a cité la France en exemple lors de son discours prononcé en Afrique du Sud.

Depuis dimanche dernier, les commentaires fusent de toute part, partout sur la planète, au sujet des origines à forte dominante africaine des joueurs de l’équipe de France victorieuse de la Coupe du monde en Russie, après avoir battu la Croatie (4-2) en finale. Pour la première fois, un pays africain a remporté la compétition, peut-on notamment entendre. Deux tendances se dégagent de ces allégations.

Il y a ceux qui le déplorent, considérant que la France n’est plus la France, qu’elle est composée d’une part trop forte de joueurs issus de l’immigration. Et il y a ceux qui l’applaudissent en louant la capacité de la France à ouvrir ses portes et à profiter de ces multiples talents nés de parents venus d’ailleurs. Présent en Afrique du Sud pour les célébrations du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, Barack Obama a livré son opinion sur le sujet.

Obama cite l’équipe de France en exemple

« Nous nous voyons dans l’autre, nous pouvons partager des rêves et des espoirs communs et c’est une vérité qui est incompatible avec toute forme de discrimination de race, de religion, de genre ou d’orientation sexuelle. Et c’est une vérité qui lorsqu’on l’embrasse, donne des résultats concrets car elle permet à une société de tirer partie de tous les talents, toute l’énergie et tous les savoirs faire de sa population », a-t-il lancé à la tribune.

« Et si vous ne me croyez pas, demandez à l’équipe de France de football qui vient de remporter la Coupe du monde. Tous ces mecs là ne ressemblent pas à des Gaulois. Mais ils sont français. Oui, ils sont français », a rappelé l’ancien président des Etats-Unis (qui possède lui-même des origines africaines), applaudi par la foule présente pour l’événement.

Quitter la version mobile