Site icon FootLégende

Coupe du monde : une petite révolution dès 2022

Gianni Infantino

Crédit photo : Iurii Osadchi / Shutterstock.com (2)

A l’avenir, le gâteau de la Coupe du monde devrait être plus partagé. Plus d’équipes qualifiées, et plus de pays hôtes également.

La France sera-t-elle la dernière nation de l’histoire à remporter une Coupe du monde à 32 équipes ? De 13 nations en 1930 lors de la première édition, la compétition phare du football devrait passer à 48 en 2026. Ou peut-être même plus tôt que prévu, dès 2022 lors de la prochaine phase finale, organisée par le Qatar. Telle est l’hypothèse émise par le président de la FIFA Gianni Infantino lors d’une conférence organisée au Maroc.

La Coupe du monde à 48 dès 2022 au Qatar ?

« On pense que ce serait une bonne décision d’élargir à 48 équipes le nombre de participants au Mondial 2026, et on étudie la possibilité de le faire dès 2022. Les Qataris se sont montrés très ouverts à l’idée d’étudier cette question », a-t-il confié. « La majorité des fédérations souhaiterait que cela se fasse. Mais il faut voir si c’est possible au niveau de l’organisation », a-t-il poursuivi. Passer de 32 à 48 équipes nécessitera notamment de mobiliser plus de stades puisqu’il y aura beaucoup plus de rencontres à jouer.

Vers une co-organisation de la compétition

« Bien sûr que ça va être difficile d’organiser une Coupe du monde à 48 équipes seulement au Qatar. L’idée serait d’organiser quelques matchs dans des pays limitrophes », a suggéré Gianni Infantino. Pour rappel, les pays limitrophes du Qatar sont l’Arabie Saoudite, Bahreïn et les Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi, Dubaï et Al-Aïn en particulier). Cette co-organisation pourrait à l’avenir devenir la norme. Pour l’édition 2030 (celle du centenaire), l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay ont déjà posé leur candidature commune. L’Espagne, le Portugal et le Maroc pourraient en faire de même.

Quitter la version mobile