Site icon FootLégende

Coupe du monde 1998 : Pirès et la phrase culte qui le suit toujours

Aimé Jacquet

Crédit photo : DR

« Muscle ton jeu Robert ! ». Cette phrase culte prononcée par Aimé Jacquet n’a pas fini de suivre Robert Pirès.

Par le biais de France Football, l’ancien attaquant d’Arsenal et de l’équipe de la France a souligné le fait qu’il connaît cette phrase « par cœur ». Depuis vingt ans, bon nombre de personnes n’ont pas hésité à lui la dire pour le chambrer, s’amuser ou simplement lui rappeler un bon souvenir. « Je la connais par cœur. Je ne sais pas pourquoi il m’a sorti cette phrase qui vient de nulle part ! (…) Au fond de moi, je m’étais demandé : Mais attend, pourquoi il me dit ça ? Quand tu revisionnes la scène, tu vois qu’il parle tranquillement et dès qu’il arrive à moi, je ne sais pas pourquoi, mais il s’énerve. » Pirès a conscience que c’est une phrase « assez culte » et même « un truc de dingue ».

Avec le recul, le consultant n’en veut absolument pas à Aimé Jacquet. « Non, pas du tout. Il a voulu jouer le rôle de sélectionneur et de protecteur. Avant la Coupe du monde, il en prenait plein la gueule, il était un peu notre bouclier. A ce moment, il avait décidé de faire une réunion simplement avec les joueurs offensifs, que ce soient les milieux ou les attaquants. » Robert Pirès a le sentiment que le sélectionneur de l’équipe de France, en 1998, voulait le « mettre en garde » au sujet de ce qui pouvait lui arriver s’il n’était « pas méchant, dans le bon sens du terme » sur le terrain.

Pirès n’avait pas suivi le conseil de Jacquet !

« En gros, c’était : si tu continues comme ça, tu vas droit dans un mur. Le message était simple, clair, précis. En fait, Aimé avait établi une hiérarchie. Il avait son équipe type, avec ses remplaçants. Et par rapport à nous, les remplaçants, il souhaitait qu’on soit concernés pour qu’il puisse faire appel à l’un de nous à n’importe quel moment, dans n’importe quel match. » Finalement, Robert Pirès a l’impression de n’avoir… « jamais » musclé son jeu et donc sa « façon de jouer » sur le rectangle vert.

Quitter la version mobile