Le président de la FFF Noël Le Graët s’est exprimé sur plusieurs dossiers brûlants concernant l’équipe de France.
La Coupe du monde 2018 débutera dans six jours. Et dans huit, l’équipe de France disputera son premier match de groupes face à l’Australie. A l’approche de ce double rendez-vous de lancement de la compétition, le président de la FFF Noël Le Graët était sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin. Il a notamment été interrogé sur l’avenir de Didier Deschamps, alors que l’ombre de Zinedine Zidane plane désormais au dessus de lui.
Deschamps sera là jusqu’en 2020
« Didier Deschamps sera à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2020 (soit jusqu’au terme de son actuel contrat). Il est un entraîneur fantastique. De quoi on se plaint ? Avec Zidane, on a tout notre temps », a-t-il réaffirmé, histoire de dégager l’horizon du sélectionneur en place depuis six ans et de tenter d’éviter un débat quotidien dans la presse sur le sujet, tant que Zinedine Zidane sera libre. Tout dépendra peut-être néanmoins du parcours des Bleus.
Objectif demi-finale en Russie
A ce sujet, Noël Le Graët se montre très ambitieux. « L’équipe de France progresse. Elle ira en demi-finale, c’est l’objectif », a-t-il annoncé. Un objectif fort (la France avait échoué en quarts de finale il y a quatre ans) mais à double tranchant pour Didier Deschamps. Car si les Bleus échouent avant le dernier carré, alors le sélectionneur devra forcément rendre des comptes…
Rabiot ne sera pas sanctionné par la FFF
Le président de la FFF a également été interrogé sur l’avenir d’Adrien Rabiot en sélection. Doit-il être sanctionné par l’instance pour avoir refusé sa place de suppléant ? « Rabiot s’est sanctionné lui-même le malheureux. Pourquoi rajouter une peine ? Je le verrai après la Coupe du monde. Je n’aime pas punir tout le temps, il a fait une erreur monumentale », a réagi Noël Le Graët.