Site icon FootLégende

Mercato : les transferts douteux de Kondogbia, Mangala, Falcao…

Geoffrey Kondogbia

Crédit photo : DR

Le fonds d’investissement Doyen Sports est prêt à tout pour boucler les transferts de ses joueurs, comme Geoffrey Kondogbia, Radamel Falcao…

Nouvel épisode des révélations de Football Leaks. Celui-ci concerne le célèbre fonds d’investissement Doyen Sports, qui possède ou possédait tout ou partie des droits de propriété de joueurs reconnus comme Radamel Falcao, Geoffrey Kondogbia, Eliaquim Mangala, Asier Illaramendi, Rolando. Immatriculée à Malte, la société a usé de tous les moyens légaux mais aussi illégaux pour parvenir à ses fins sur certains transferts, sous la houlette de son patron opérationnel Nelio Lucas et de l’actionnaire Arif Efendi.

Des prostituées pour tenter de vendre Kondogbia au Real

En 2013 par exemple, DS souhaitait transférer Geoffrey Kondogbia, dont la clause libératoire s’élevait à 20 millions d’euros. Le FC Séville n’ayant pas l’intention de laisser partir son joueur à l’époque, Nelio Lucas a eu l’idée d’organiser une partie fine à Miami, où le Real Madrid disputait un tournoi estival. Son objectif : convaincre Florentino Perez de recruter le Français, en usant des services de jeunes prostituées venues d’Europe de l’Est pour le soudoyer. Le président merengue a démenti avoir participé à la soirée…

Falcao, « ce connard »

Et Geoffrey Kondogbia prit finalement la direction de Monaco. Monaco, où Radamel Falcao se posa lui aussi ce même été 2013, au grand dam des deux hommes forts de Doyen Sports. « Il est allé à Monaco ce connard », a alors écrit Lucas via WhatsApp. « Sa carrière est terminée. Il va finir en payant des taxes en France », lui a répondu Arif Efendi, des propos bordés d’insultes.

Paradis fiscaux, commissions occultes…

Selon Mediapart, le fonds d’investissements (dirigé par la fratrie Arif, des oligarques kazakho-turcs aux méthode douteuses) ont par ailleurs disséminé les actifs de leur société dans plusieurs paradis fiscaux par le biais de sociétés offshore, et y a fait transiter au moins 10,8 millions d’euros de commissions occultes pour faciliter les transferts de ses joueurs, dont ceux de Geoffrey Kondogbia, Eliaquim Mangala et Radamel Falcao.

Quitter la version mobile