Site icon FootLégende

Mbappé, Thauvin… Deschamps abat d’autres cartes en équipe de France

Didier Deschamps

Crédit photo : CP DC Press / Shutterstock.com (35)

L’heure de la reprise a sonné pour les Bleus ! Les 25 et 28 mars prochains, l’équipe de France défiera respectivement le Luxembourg (éliminatoires du Mondial 2018) et l’Espagne (amical). Le sélectionneur Didier Deschamps a choisi de retenir quatre nouveaux joueurs (Mbappé, Mendy, Tolisso et Thauvin).

Le chapitre intitulé « Année 2016 » de l’équipe de France est terminé pour de bon. Après avoir notamment atteint la finale de l’Euro (défaite 0-1 a.p face au Portugal), Didier Deschamps et ses troupes ont le regard tourné vers la suite des éliminatoires du Mondial 2018. Objectif avoué : prendre trois points face au Luxembourg, qui est un adversaire à la portée des Bleus, et bien embrayer ensuite à l’occasion d’un gros choc, sans enjeu sportif réel, contre l’Espagne en amical. Une fois n’est pas coutume, Didier Deschamps a choisi de lancer plusieurs nouveaux dans le grand bain. En effet, le coach des Bleus a retenu Benjamin Mendy (Monaco), Corentin Tolisso (OL), Florian Thauvin (OM) et bien sûr la pépite monégasque Kylian Mbappé (Monaco).

« J’ai déjà incorporé pas mal de jeunes joueurs. Je ne leur donne pas le pouvoir. Je les prends pour leurs qualités. Ils ont besoin d’être entourés aussi. On ne peut pas attendre tout tout de suite. Par moment, on en paye un peu le prix. » L’attaquant a contribué largement à la qualification de l’ASM contre Manchester City (3-1, 8e de finale retour de la Ligue des champions), grâce notamment à son but inscrit dès la 8e minute de jeu, en quarts de finale de la C1.

« C’est vrai que c’est un jeune joueur mais qui a beaucoup de qualités. Il le prouve depuis plusieurs mois. J’avais envie de le voir avec le groupe par rapport à ce qu’il fait avec un profil d’attaquant et des qualités spécifiques. Il est jeune mais le talent n’a pas d’âge. » Pour le Basque, Kylian Mbappé est tout sauf carbonisé même s’il enchaîne les rencontres avec l’équipe de Monaco. « Je vais le gérer aussi. Ne vous inquiétez pas ! », a-t-il déclaré.

Mendy, Tolisso et Thauvin ont séduit Deschamps

Ensuite, Didier Deschamps a parlé du cas Florian Thauvin. Visiblement, les dernières sorties de l’ailier de l’OM l’ont incité à le tester en équipe de France. « C’est un joueur qui a vraiment des qualités spécifiques. Il est capable de faire des différences, de marquer et de faire marquer. Il a beaucoup plus de continuité cette année. Il est constant et régulier. Il a de très bonnes statistiques pour un joueur offensif. » Puis l’ancien coach de la Juventus, de l’OM ou encore de Monaco a zoomé sur le cas Corentin Tolisso.

Depuis déjà plusieurs mois, le milieu de terrain a franchi un cap avec l’OL, club avec lequel il a livré des performances séduisantes qui n’ont pas échappé à la cellule de recrutement de la Juventus. « C’est un joueur qui est en progression et qui peut évoluer à plusieurs postes. C’est un milieu de terrain complet. Il réalise une bonne saison avec son club où il est décisif. Il marque et fait marquer aussi. Il a un volume de jeu et une capacité technique qui sont intéressants. » A la question de savoir si Corentin Tolisso devra, ou non, signer à la Juve durant le mercato, l’ex-Bianconero Didier Deschamps a répondu qu’il était « mal placé pour lui dire non ou oui » à ce sujet.

Deschamps justifie l’absence de Lacazette

Pour finir à propos de cette nouvelle vague, le sélectionneur des Bleus a parlé de Benjamin Mendy qui est le latéral gauche titulaire de Monaco. « Il a fait des très bonnes saisons à Marseille. Il a été freiné par pas mal de blessures. Aujourd’hui, il est dans une équipe qui est euphorique. Il a progressé. Il a toujours cette qualité offensive et cette puissance. Il est beaucoup plus attentif à la phase défensive. Ça fait un joueur qui est très performant. »

En vue du Mondial 2018, Didier Deschamps a clairement choisi de voir à l’œuvre quatre footballeurs encore jeunes qui sont en très bonne forme au sein de leurs écuries respectives. Bizarrement, le technicien n’a pas retenu Alexandre Lacazette ce qui a dû surprendre les supporters de l’OL. « Il fait ce qu’il faut après j’ai des choix à faire. Il fait partie de ces joueurs qui auraient pu être là. Alex est performant. Il marque toujours autant de buts voire même plus cette année. Il doit être déçu bien évidemment. Il n’y a rien qui puisse empêcher le fait qu’il revienne avec nous un jour. »

La liste des 24 joueurs retenus pour Luxembourg – France (25 mars, Stade Josy-Barthel) et France – Espagne (28 mars, Stade de France) :

Gardiens : Alphonse Areola, Benoît Costil et Hugo Lloris

Défenseurs : Presnel Kimpembe, Laurent Koscielny, Layvin Kurzawa, Benjamin Mendy, Adil Rami, Bacary Sagna, Djibril Sidibé et Samuel Umtiti

Milieux : N’Golo Kanté, Thomas Lemar, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Adrien Rabiot et Corentin Tolisso

Attaquants : Ousmane Dembélé, Kevin Gameiro, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Dimitri Payet et Florian Thauvin

Quitter la version mobile