Site icon FootLégende

Equipe de France : Deschamps reconnaît et explique ce problème récurrent

Didier Deschamps

Crédit photo : Vlad1988 / Shutterstock.com (12)

L’équipe de France aura-t-elle un jour des latéraux de premier plan, qui lui font défaut depuis des années ? Didier Deschamps livre son analyse.

L’équipe de France est championne du monde. Ce qui ne signifie pas qu’elle n’est pas perfectible, qu’elle ne peut plus s’améliorer, qu’elle n’a pas des points faibles. Depuis des années, et cela perdure encore, les Bleus ont un problème de latéraux. Un problème qualitatif. Ce qui n’était pas le cas avec leurs aînés de 1998 qui disposaient avec Lilian Thuram et Bixente Lizarazu à l’époque, de couloirs très solides.

Les latéraux, un problème de formation selon Deschamps

Désormais, les troupes de Didier Deschamps possèdent de talents phénoménaux au milieu de terrain ou en attaque notamment, mais restent friables sur les côtés de la défense (Benjamin Pavard, Djibril Sidibé, Layvin Kurzawa et Lucas Digne ont été retenus pour les deux prochains matchs, en l’absence de Benjamin Mendy et Lucas Hernandez blessés). Interrogé sur ce sujet qui ne date pas d’hier, le sélectionneur Didier Deschamps a reconnu cette réalité. Il l’a justifiée par un problème dans les centres de formation.

« C’est un poste peu considéré dans la formation car ce sont des joueurs qui sont plus haut et qu’on fait redescendre. Un arrière latéral est souvent jugé par rapport à ce qu’il apporte offensivement et ses statistiques à mon goût », a-t-il constaté. « Beaucoup de joueurs français évoluent à ce poste-là, mais le niveau international a des exigences plus importantes. Il doit y avoir un travail plus spécifique à mener sur ce poste, notamment sur la qualité de centre et la défense », a jugé Didier Deschamps en conférence de presse.

Quitter la version mobile