Site icon FootLégende

Equipe de France : pourquoi Mbappé ne peut pas être le leader… pour le moment

Kylian Mbappé

Crédit photo : PSG.fr

Pour Emmanuel Petit, il est normal et sain que Didier Deschamps ne compose pas encore son équipe autour de Kylian Mbappé.

Au vu de son talent très précoce et prometteur d’un avenir rayonnant, Didier Deschamps doit-il d’ores et déjà donner les clés de l’équipe de France à Kylian Mbappé ? Le débat avait été posé lors du rassemblement d’octobre, durant lequel l’attaquant de 18 ans avait été titularisé en Bulgarie (0-1) avant d’être replacé sur le banc au coup d’envoi du match décisif face à la Biélorussie (2-1) trois jours plus tard.

Mbappé doit encore grandir et prouver selon Petit

Interrogé sur le sujet, le champion du monde 1998 Emmanuel Petit estime qu’il faut lui laisser encore le temps de grandir, de prouver et fait un parallèle avec les débuts de Zinedine Zidane. « Avant la Biélorussie, dans ma tête, j’avais fait la même compo que DD tactiquement : Mbappé sur le banc de touche Pourquoi ? Même si je fais partie de ses admirateurs, ce gamin a un talent fou, incroyable, je pense que c’est un diamant brut qui a encore besoin d’être poli. Il doit franchir des étapes pour arriver au niveau où tout le monde l’attend », a-t-il confié lors d’un long entretien accordé à Ouest-France.

La comparaison avec Zidane

« On est dans un collectif et la décision ne vient pas uniquement et seulement du talent d’un seul joueur, fut-il le plus talentueux. Comme l’était avec nous Zizou : il a eu un rayonnement en équipe de France, mais quand il est arrivé, il n’était pas le patron de l’équipe, il a fallu qu’il gagne en crédibilité, en poids, en galon, et au bout d’un moment il a pris les clés du camion et il l’a conduit admirablement bien », se souvient l’ancien milieu de terrain.

« Mbappé c’est la même chose : même s’il a une précocité qui est plus grande que celle de certains grands joueurs, on a tendance à oublier qu’il n’a que 18 ans et qu’il y a un an à peine personne ne le connaissait ! Les choses vont très vite autour de lui, beaucoup trop. Il n’est pas encore au niveau de Messi ou Neymar qui décantent des situations bloquées. Mbappé est dans cette lignée, mais il y a encore des paliers à franchir », a considéré Emmanuel Petit.

Quitter la version mobile