Site icon FootLégende

Euro 2016 : Griezmann vs Ronaldo, lequel est le plus fort ?

Antoine Griezmann

Crédit photo : UEFA

Hommes forts de la France et du Portugal, Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo seront face à face dimanche soir lors de la finale de l’Euro 2016. Lequel des deux a le plus brillé durant la compétition ? La réponse en chiffres…

Un duel à distance sera épié à la loupe durant la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal, dimanche soir au Stade de France. Et pour cause, il se murmure que le vainqueur de ce match, en plus d’avoir le bonheur infini de soulever le trophée, sera un candidat plus que crédible au Ballon d’Or. Antoine Griezmann d’un côté, Cristiano Ronaldo de l’autre : lequel des deux est le meilleur depuis le début du tournoi ? Penchons nous de plus près sur leurs performances.

Griezmann plus efficace face au but

Avantage au Français en termes d’efficacité face au but, avec 6 buts au compteur (meilleur buteur du tournoi et 2e meilleur buteur de l’histoire sur un Euro derrière l’intouchable Michel Platini et ses 9 buts marqués en 5 matchs en 1984) dont un penalty, inscrits en 435 minutes passées sur les terrains. Soit un but toutes les 72 minutes ! Une très belle performance qui laisse son adversaire du jour loin derrière. Le Portugais a marqué 3 buts en 600 minutes, soit un toutes les 200 minutes. L’attaquant des Bleus s’est globalement montré plus adroit face aux gardiens, avec 63,2% de tirs cadrés, contre 39,3% à CR7.

Ronaldo et Griezmann au coude à coude

Ce dernier possède en revanche un léger avantage au nombre de passes décisives, avec 3 réussies contre 2 pour Antoine Griezmann. Rapporté au temps de jeu toutefois, le ratio est équivalent entre les deux hommes. De même pour le nombre de passes réussies : 85% pour Antoine Griezmann (161 réussies sur 191 tentées, dont 49 courtes, 107 moyennes et 5 longues) contre 88% pour Cristiano Ronaldo (166 réussies sur 189 tentées, dont 80 courtes, 83 moyennes et 3 longues).

Enfin, les deux attaquants ont été élus Homme du match à deux reprises : en huitièmes et en demi-finales pour le Français, lors du 3e match décisif de groupe et en demies pour le Portugais. Bilan : léger avantage donc au Français grâce à sa meilleure efficacité face au but. Mais dimanche soir, toutes ces statistiques n’auront plus d’importance à l’heure du coup d’envoi…

+ Euro 2016 : Actualité, résultats, calendrier, live

 

Quitter la version mobile