Site icon FootLégende

L’Euro 2016 peut rapporter gros aux clubs

Logo Euro 2016

Crédit photo : Evan Lorne / Shutterstock.com (2)

L’UEFA a prévu de distribuer 150 millions d’euros aux clubs possédant des joueurs engagés à l’Euro 2016, phase de qualifications incluse. Un pactole en hausse de 50% par rapport à la précédente édition…

A quatre mois jour pour jour de l’ouverture de l’Euro 2016 en France (10 juin – 10 juillet), l’Association des clubs européens (ECA) a dévoilé le montant des indemnités qui seront reversées aux clubs par l’UEFA. Au total, l’instance européenne a prévu de distribuer 150 millions d’euros (contre 100 millions d’euros lors de la précédente édition, versés à 575 clubs), dont 50 millions d’euros pour la phase de qualification (qui a déjà eu lieu) et 100 millions d’euros pour le tournoi final.

Environ 5 800 euros par joueur et par jour lors du tournoi final

Concernant les éliminatoires, « pour une sélection qui a disputé 10 matchs de qualification, le montant par joueur et par jour serait de 4 000 euros et, pour ceux qui ont disputé 12 matchs barrages compris, il serait de 3 400 euros », a indiqué le secrétaire général de l’ECA, Michelle Centenaro. Concernant le tournoi final, « le principe qui prévaudra sera celui d’un forfait par joueur et par jour », a-t-il précisé.

Autrement dit, plus un club aura de joueurs engagés et plus ils iront loin dans la compétition, plus le club touchera une somme importante. « Ce n’est pas possible pour le moment de donner un montant, la moyenne est d’environ 5 800 euros » par joueur et par jour, a-t-il ajouté. L’ECA a négocié l’enveloppe globale, mais le calcul ne sera dévoilé qu’en fin de compétition par l’UEFA. Le barème mis en place profitera en tout cas aux clubs qui possèdent le plus d’internationaux retenus pour l’Euro, susceptibles par ailleurs de se rapprocher ou d’atteindre la finale. Une bonne raison pour eux d’encourager leurs joueurs à briller l’été prochain en France…

Crédit photo : Ludovic Martinez / Flickr
Quitter la version mobile