Site icon Foot Légende – L'actu des légendes du foot

Euro 2016 : le tortionnaire de l’équipe de France s’est excusé

Didier Deschamps

Crédit photo : Vlad1988 / Shutterstock.com (17)

Cela fait déjà quinze jours que l’équipe de France a perdu la finale de l’Euro 2016 contre le Portugal (0-1, a.p). De retour dans son club de Lille, Eder est revenu sur ce triomphe continental.

Alors qu’il était entré en cours de jeu au Stade de France à la 79e minute de jeu, en lieu et place de Renato Sanches, Eder avait posé rapidement des problèmes à la charnière centrale Umtiti – Koscielny. Il faut dire que l’attaquant portugais âgé de 28 ans faisait parler sa fraîcheur mais aussi et surtout sa puissance athlétique (1m88, 81 kgs). Lors de la seconde période des prolongations (109e minute), Eder avait surgi et expédié une superbe frappe à ras de terre qui n’avait aucune chance au gardien français Hugo Lloris.

Ensuite, la Seleção avait réussi à conserver ce maigre avantage et à décrocher le titre, tant convoité, de champion d’Europe au nez et à la barbe des Bleus qui rêvaient d’atteindre cet objectif à domicile. Au cours des deux dernières semaines, Eder a fêté comme il se devait ce sacre. Mais il a quand même écourté ses vacances afin de reprendre le plus vite possible le chemin de l’entraînement avec l’équipe de Lille. Au micro de la chaîne LOSC TV, Eder a déclaré qu’il est très « content » d’avoir vécu une telle soirée au Stade de France.

Eder a une pensée pour les Français

Pour lui, c’est un sentiment « magnifique d’être champion d’Europe ». Il faut dire que le Portugal a conquis pour « la première fois » de son histoire le titre européen. Au passage, Eder a fait un clin d’œil à l’Hexagone car il sait pertinemment que ce revers a assommé les joueurs et supporters français qui se voyaient déjà sur le toit du Vieux Continent. « Désolé pour la France mais c’est super pour le Portugal. » Maintenant que la page Euro 2016 est tournée, Eder se concentre sur la saison à venir.

Le Portugais espère franchement qu’il va inscrire « beaucoup » de buts pour le compte des Dogues. « Je viens pour travailler avec mes coéquipiers », a-t-il souligné. Prêté à Lille entre février et juin dernier, Eder avait trouvé le chemin des filets à 6 reprises en 14 matches pour le plus grand bonheur de l’entraîneur Frédéric Antonetti. Résultat, l’ex-joueur de Swansea ou encore Braga avait vu son prêt être converti en transfert définitif en mai. Désormais, Eder est sous contrat dans le Nord jusqu’en juin 2020.

Quitter la version mobile