Site icon FootLégende

Fair-play financier : au final, l’OM prend plus cher que le PSG !

Parc des Princes, PSG

Crédit photo : b-hide the scene / Shutterstock.com (165)

Le jugement est tombé : aucune sanction n’a été émise contre le PSG dans le cadre du fair-play financier. L’OM devra payer une faible amende.

Voilà une nouvelle qui risque de tordre le nez de Javier Tebas, le très véhément président de la Ligue espagnole qui n’a eu de cesse de menacer et s’en prendre au PSG depuis bientôt un an. Dix mois après l’ouverture de son enquête sur ses comptes financiers dans le cadre du Fair play financier, la sentence de l’UEFA est tombée : aucune sanction pour les champions de France ! Malgré la pression mise par certains grands clubs européens, malgré ses dépenses de l’été dernier, Paris est donc passé entre les gouttes.

Pas de sanction pour le PSG mais 60 M€ à trouver rapidement

Pour le moment. Car en réalité, les instances ont pris leur décision en fonction des comptes des trois dernières saisons (2014 – 2017) et n’ont donc pas encore comptabilisé les recrutements de Neymar et Kylian Mbappé. S’il respire beaucoup mieux suite à l’annonce de ce verdict, le PSG n’est pas complètement sorti d’affaire puisqu’il devra vendre pour 60 millions d’euros de joueurs avant le 30 juin prochain afin de rester dans les clous lors du prochain examen de passage (30 millions d’euros de déficit autorisés sur les trois dernières années).

A noter, les contrats de partenariat du club de la capitale avec des sociétés d’origine qatarienne ont une nouvelle fois été dévalués (Qatar National Bank, Ooredoo, beIN Sports, Aspetar et surtout Qatar Tourism Authority) mais cela n’a pas suffi à sortir le PSG des clous pour le moment.

Une amende sans conséquence pour l’OM

A contrario, l’OM a débordé du cadre (le seuil serait dépassé de 8 millions d’euros sur les 3 derniers exercices selon L’Equipe) et s’est en conséquence vu infliger une amende de 100 000 euros. Ce qui ne lui fera pas grand mal au final… L’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) a considéré que cet excès mesuré ne méritait pas une sanction plus lourde.

Quitter la version mobile