Site icon FootLégende

Foot business : Manchester City dépasse le Barça, le PSG aux abonnés absent !

Erling Haaland et Pep Guardiola

Crédit photo : IconSport

Manchester City devient la deuxième marque mondiale de football, devant le FC Barcelone et derrière le Real Madrid.

Dans les Ligues de football de haut niveau, la valeur marchande des joueurs se mesure en centaines de millions d’euros, tandis que les clubs ont souvent un prix d’un milliard d’euros. Bien que les clubs espagnols aient dominé la liste des marques de clubs de football les plus précieuses au monde pendant des années, il y a des changements importants en 2022.

Avec une valeur de marque de 1,32 milliard d’euros, Manchester City est devenue la deuxième plus grande marque du monde du football, devant le FC Barcelone et derrière le Real Madrid.

La valeur de la marque de Manchester City a augmenté de 18% en un an, quatre fois la croissance du Barca

Selon le rapport de Brand Finance, le Real Madrid est resté la marque dominante dans l’industrie mondiale du football, avec une valeur de marque de 1,52 milliard d’euros, soit 19,5 % de plus qu’il y a un an ! Le club espagnol est la marque la plus précieuse du monde du football depuis quatre ans, en grande partie grâce à son succès commercial en dehors du terrain.

Avec une valeur de marque de 1,32 milliard d’euros, Manchester City a devancé le FC Barcelone pour la première fois depuis 2015. L’année dernière, le club de Premier League a enregistré le chiffre d’affaires le plus élevé de l’industrie du football, faisant bondir la valeur de sa marque de 18,7% en une année.

Les statistiques montrent que la marque du FC Barcelone a connu une croissance modeste de moins de 5% en 2022 à 1,3 milliard d’euros, montrant une stagnation par rapport aux concurrents proches du club. L’une des principales raisons de la troisième place de cette année est une prévision de revenus plus faible qu’avant Covid-19.

D’autre part, le Liverpool FC a vu la valeur de sa marque bondir de 30% à 1,27 milliard d’euros en 2022, se classant comme la quatrième marque de club de football la plus précieuse au monde.

Manchester United est tombé à la 5e place, son rang le plus bas jamais atteint, avec une valeur de marque de club de 1,25 milliard d’euros. Ces dernières années, le club ne s’était jamais classé en dessous de la 3e place.

Les 5 meilleures marques de clubs de football valent plus de 7,1 milliards d’euros, plus que la Liga et la Bundesliga combinées

L’enquête Brand Finance a montré que la Premier League domine toujours le monde du football, avec une valeur de marque de 8,6 milliards d’euros en 2022. La ligue de football espagnole a atteint 4,1 milliards d’euros de valeur de marque cette année. Les ligues allemande et italienne suivent avec 3,1 milliards d’euros et 2,1 milliards d’euros, respectivement.

En comparaison, le Real Madrid, Manchester City, le FC Barcelone, Liverpool et Manchester United, les cinq marques de clubs de football les plus précieuses au monde, valent plus de 7,1 milliards d’euros, soit plus que la Liga et la Bundesliga réunies.

Où est le PSG ?

Côté français, le rapport de l’enquête de Brand Finance ne fait aucune mention des clubs hexagonaux. Pas même du Paris Saint-Germain, qui ne figure donc pas dans le Top 5 des marques les plus valorisées et n’est même pas évoqué. Son capital joueurs (Kylian Mbappé, Neymar, Lionel Messi…) ne suffit pas à le hisser dans le top du classement.

Images de IconSport

Quitter la version mobile