Site icon FootLégende

L’évolution d’Areola, l’absence de Benzema, le cauchemar bulgare de 1993… Deschamps remonte en selle

Didier Deschamps

Crédit photo : CP DC Press / Shutterstock.com (35)

Les 7 et 10 octobre prochains, l’équipe de France défiera la Bulgarie puis les Pays-Bas (éliminatoires du Mondial 2018). Avant ces matches importants, le sélectionneur Didier Deschamps a fait un tour d’horizon d’actualité complet.

Alors que les dirigeants de la Fédération espagnole de football ont pour ambition d’intégrer Aymeric Laporte à la Roja, Didier Deschamps a décidé – sans l’avouer publiquement – de leur couper l’herbe sous le pied. Il a convoqué le défenseur central de l’Athletic Bilbao en vue des rencontres face à la Bulgarie et les Pays Bas. « C’est quelqu’un que l’on a suivi et que l’on suit. Son heure est arrivée. Il sera avec nous pour ce stage-là. (…) Je n’imagine pas aujourd’hui qu’il puisse refuser cette sélection mais il en a le droit. Je ne suis pas là pour sécuriser (sa présence avec les Bleus pour les années à venir, ndlr). Si j’ai besoin de le faire rentrer, il jouera. »

Ensuite, le Basque a ouvert une petite parenthèse consacrée à Karim Benzema qui ne fait toujours pas partie de sa liste. Didier Deschamps a insisté sur le fait qu’il faisait « des choix » pour ce qu’il considérait être « le bien de l’équipe de France ». Pour lui, seuls comptent « les 23 qui sont là pour les deux matches qui nous attendent ». Jusqu’à nouvel ordre, l’attaquant du Real Madrid reste donc à l’écart des Bleus. Sa dernière sélection remonte déjà au 8 octobre 2015 (4-0 contre l’Arménie en amical) et il avait manqué, on le rappelle, l’Euro 2016 à cause de l’affaire de la sextape liée à Mathieu Valbuena.

Areola a convaincu Deschamps

A propos du gardien Alphonse Areola, qui a été sélectionné aux côtés de Hugo Lloris et Steve Mandanda, Didier Deschamps, a admis que l’intéressé était « très performant avec le Paris Saint-Germain » et que c’était « logique » qu’il fasse partie de la liste des trois portiers sélectionnés. Privé d’Olivier Giroud (Arsenal), qui vit un début de saison délicat avec en prime des blessures, l’ancien coach de l’OM a évoqué le fait que Kévin Gameiro s’exprimait désormais à l’Atletico Madrid aux côtés d’Antoine Griezmann. « Ce n’est pas un élément négatif. Ça leur permet de peaufiner au quotidien leur relation technique. Mais Kévin a fait une très grande saison avec Séville. Là, il a une concurrence plus importante à l’Atletico. »

Enfin, Didier Deschamps a été « invité », par un journaliste, à se remémorer le fameux France – Bulgarie (1-2) qui s’était déroulé le 17 novembre 1993 au Parc des Princes. Après avoir ouvert le score par l’intermédiaire d’Eric Cantona, les Bleus avaient encaissé deux buts signés Emil Kostadinov dont un en toute fin de rencontre. Résultat, la France n’avait pas pu composter son ticket pour le Mondial 1994. « C’était il y a 23 ans. Il y a tellement de choses qui se sont passées depuis et bien plus agréables. Ça fait partie de l’histoire. » Visiblement, l’ex-milieu de terrain Didier Deschamps n’a pas bien digéré ce fiasco tricolore qui avait provoqué une secousse dans l’Hexagone.

La liste des 23 Bleus pour défier les Pays-Bas et la Bulgarie :

Gardiens : Areola, Lloris et Mandanda.

Défenseurs : Digne, Koscielny, Kurzawa, Laporte, Mathieu, Sagna, Sidibé et Varane.

Milieux : Cabaye, Kanté, Matuidi, Payet, Pogba et Sissoko.

Attaquants : Coman, Fekir, Gameiro, Gignac, Griezmann et Martial.

Quitter la version mobile