Site icon FootLégende

France – Portugal : attaques, défenses… Zoom sur les stats essentielles

Laurent Koscielny

Crédit photo : Vlad1988 / Shutterstock.com (4)

La finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal aura lieu au Stade de France ce dimanche soir. Avant ce rendez-vous capital, zoomons un instant sur les statistiques de ces deux sélections depuis le début de l’Euro.

Attaque : les Bleus ont été plus séduisants !

Lorsqu’on compare les statistiques offensives de l’équipe de France avec celles du Portugal, un constat saute aux yeux : les hommes de Didier Deschamps ont été plus performants dans ce domaine. En effet, ils ont inscrit au total 13 buts tandis que ceux de Fernando Santos en ont marqué 8. La moyenne des buts inscrits donne forcément un net avantage à la France (2,17 contre 1,33). Le succès probant face à l’Islande en quarts de finale de l’Euro 2016 (5-2) gonfle quand même un peu la note du côté français.

Au niveau des leaders offensifs de chaque formation, Antoine Griezmann (6 buts et 2 passes décisives) et Cristiano Ronaldo (3 buts et 3 passes décisives) sont en pleine lumière. Les deux hommes vont tenter d’embrayer lors de cette finale. Le vainqueur de ce bras de fer à distance remportera probablement le titre de « Meilleur joueur de l’Euro 2016 ». Un peu en retrait de ces deux superstars, n’oublions pas de citer le duo Dimitri Payet – Olivier Giroud (3 buts et 2 passes décisives pour chacun) et Nani (3 buts, 1 passe décisive) qui se sont aussi distingués durant cet Euro 2016.

Défense : c’est kif-kif bourricot ou presque !

Dans le domaine défensif, il est difficile de départager la France et le Portugal. Les Bleus ont encaissé 4 buts et les Portugais 5. La moyenne des buts concédés est donc quasiment la même pour ces sélections (0,67 contre 0,83). Les gardiens Hugo Lloris et Rui Patricio ont effectué plusieurs arrêts décisifs tout au long du tournoi (11 contre 13). Rappelons que le Portugais a été le héros du quart de finale entre la Pologne et son pays (1-1, 5 t.a.b à 3) en stoppant avec brio le tir de de Jakub Błaszczykowski. Attention car de son côté Hugo Lloris n’a pas encore disputé une séance de penaltys depuis le début du tournoi !

Par ailleurs, il n’est pas un spécialiste dans cette « spécialité » dont raffolent d’autres portiers. Pour ce qui est de la première ligne défensive de chaque sélection, on remarque que Laurent Koscielny a prouvé qu’il était le leader défensif de l’escouade tricolore (39 ballons récupérés, 5 duels majeurs gagnés et 29 dégagements en 6 matches). Dans l’autre camp, on peut dire que le retour du colosse Pepe (blessé) va faire énormément de bien au Portugal (51 ballons récupérés, 4 duels majeurs gagnés et 23 dégagements en 5 matches). Sa hargne et son impact vont sûrement poser énormément de problèmes à Olivier Giroud qui devra batailler ferme pour gagner son duel direct avec le Madrilène.

+ A LIRE : pourquoi la France va remporter la finale !

+ A LIRE : Griezmann vs Ronaldo : lequel est le plus fort ?

+ Euro 2016 : Actualité, résultats, live

Quitter la version mobile