En dépit de l’élimination rapide, Paul Pogba et Kylian Mbappé ont-ils réussi un bon Euro 2021 ? Wayne Rooney livre son analyse.
Certains (à commencer par ses coéquipiers) lui ont reproché son manque d’implication défensive. Malgré cela, Paul Pogba a été l’un des joueurs français les plus brillants de l’Euro 2021, terminé prématurément dès les 8es de finale contre la Suisse (3-3 ap, 4 tab 5), malheureusement pour les Bleus. L’ancien Mancunien Wayne Rooney a été ébloui par l’aura du milieu de terrain tricolore.
Rooney impressionné par Pogba
« Comme beaucoup de gens, je pensais que les Français seraient champions et en tant qu’équipe, ils ont été une énorme déception. C’était particulièrement dommage pour Paul Pogba. Il avait été le joueur du tournoi jusqu’à ce qu’ils sortent. Les passes adressées à Karim Benzema et Kylian Mbappé étaient incroyables », a-t-il jugé dans les colonnes du Sunday Times.
« Cela l’a aidé d’avoir N’Golo Kanté comme partenaire de milieu de terrain, mais je pense que la principale raison pour laquelle les performances de Paul étaient si bonnes était son positionnement. Il jouait plus bas que nous ne le voyons normalement pour Manchester United et cela signifiait qu’il était capable de ramasser le ballon dans les zones du terrain où il avait le temps et la place pour faire une passe. Donnez à Paul du temps et de l’espace et il aura la capacité et l’imagination de vraiment faire mal à l’adversaire », a-t-il jugé.
Mbappé l’a aidé à briller
Si décrié à Manchester par les chroniqueurs locaux, Pogba trouve tout son épanouissement sous le maillot Bleu. Le style de jeu de l’équipe y est pour beaucoup. Comme le positionnement des attaquants. « Mbappé a eu un mauvais Euro dans l’ensemble, mais il a contribué au succès de Paul. Les équipes ont reculé devant la France parce qu’elles s’inquiétaient de la vitesse de Mbappé. Cela a aidé Paul à gagner un peu d’espace pour jouer, et la capacité de Mbappé à courir a permis à Paul de jouer un type de passe pour lequel il est si bon, les ballons qui traversent le milieu du terrain », a analysé Rooney.
« A United, si Marcus Rashford peut développer son jeu et être encouragé à commencer à faire ses courses à la Mbappé, je pense que vous verriez Paul faire ce qu’il fait pour son pays en club », a conclu l’ancien international anglais. Reste à savoir si Pogba sera encore à MU à la rentrée, sachant que son contrat arrivera à son terme dans un an.
Images de IconSport