Site icon FootLégende

France – Roumanie : Deschamps veut desserrer le frein à main

Didier Deschamps

Crédit photo : Vlad1988 / Shutterstock.com (12)

Samedi soir, l’équipe de France débutera l’Euro 2016 par une rencontre face à la Roumanie. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a parfaitement conscience qu’il ne faudra pas passer au travers dans l’enceinte du Stade de France.

Dans deux jours, les Bleus devront en découdre avec la Roumanie qui tentera de réaliser le premier exploit de l’Euro 2016. Dans les colonnes de L’Equipe, Didier Deschamps a reconnu qu’il faudra gagner face aux Roumains pour ne pas être en difficulté en vue des deux matches suivants contre l’Albanie (15 juin) et la Suisse (19 juin). « C’est surtout un match d’ouverture. Le contexte sera particulier. Il faudra le gérer. Ce match n’est pas décisif mais il est très important. Il peut nous lancer. »

Afin de ne pas tomber dans ce piège, le sélectionneur de l’équipe de France va forcément recommander certaines choses à ses troupes. « C’est un rendez-vous fabuleux. Il va falloir lâcher les chevaux, ne pas avoir de retenue, d’hésitations. Après, il y aura un rapport de force avec notre adversaire », a-t-il nuancé. Pour lui, ce serait catastrophique que les Bleus soient paralysés par l’enjeu et bien sûr par le fait d’évoluer à domicile au Stade de France.

Deschamps veut redonner le sourire aux Français

« La pression ? Surtout pas. C’est négatif. Il ne faut que de l’adrénaline, de l’excitation. Il y a un contexte, un environnement très favorable. Il ne doit pas nous rendre fébriles. Certains peuvent être plus sensibles que d’autres. Mais sur le rectangle vert, il ne faudra surtout pas se poser de questions », a-t-il préconisé avec justesse. L’histoire ne dit pas si Paul Pogba, Olivier Giroud et consorts arriveront à déployer leurs ailes dès le coup d’envoi ou s’ils auront besoin de temps pour évacuer un stress compréhensible.

Une chose est sûre, le technicien tricolore sait qu’un parcours royal durant l’Euro 2016 ferait un bien fou au pays qui est plombé par des problèmes politiques et sociaux d’envergure. « Une grande compétition, surtout quand le pays connaît des soucis sociaux, permet au peuple français de s’évader, de voir du spectacle, de soutenir l’équipe de France. Il veut la voir gagner. » On l’a compris, l’objectif du groupe tricolore est de briller de mille feux durant la compétition et pourquoi pas d’aller au bout pour faire chavirer le peuple français.

Quitter la version mobile