Site icon FootLégende

Guardiola et l’apport de Cruyff pour éliminer la Juventus

Pep Guardiola

Crédit photo : Kostas Koutsaftikis / Shutterstock.com (13)

On peut le dire, l’entraîneur espagnol du Bayern Munich, Pep Guardiola, est un disciple de Johan Cruyff. Pour lui, l’ancien footballeur et coach néerlandais du Barça était vraiment hors du commun. Ses tuyaux lui ont permis notamment d’éviter une élimination face à la Juventus en Ligue des champions.

Un maître à penser. A l’image de bon nombre d’autres grands entraîneurs, Pep Guardiola s’est beaucoup inspiré de Johan Cruyff et de sa philosophie du football en général. Sur les ondes de la radio Rac1, l’ancien entraîneur du FC Barcelone a dit carrément qu’il ne savait « rien du football » avant d’avoir l’occasion de croiser la route du « Magicien oranje » au Camp Nou. En clair, Pep Guardiola a le sentiment d’avoir eu « une leçon footballistique » avec son mentor.

Le 16 mars dernier, le Bayern Munich était en grande difficulté lors du 8e de finale retour de la Ligue des champions face à la Juventus (2-2 à l’aller). Après 45 minutes de jeu, les Bavarois avaient la tête dans le seau étant donné qu’ils étaient menés 2 à 0 par la Vieille Dame. A ce moment-là, Pep Guardiola s’est souvenu des conseils de Johan Cruyff. Il a reconnu avoir songé « ce que ferait » l’ex-coach du Barça dans de telles circonstances pour redresser la barre.

Un exploit authentique pour Guardiola

Au final, le Bayern avait réussi à revenir au score (2-2) avant d’embrayer pendant les prolongations grâce à des buts signés Thiago Alcantara et Kingsley Coman qui avaient fait plier les Bianconeri (4-2). Aujourd’hui, Pep Guardiola est, tout comme Michel Platini par exemple, aux premières loges pour saluer Johan Cruyff qui nous a quittés jeudi (hier). Sans les conseils avisés de Johan Cruyff sur la manière de gérer une équipe, l’Espagnol n’aurait peut-être pas réussi à trouver la clef pour inverser le cours d’une rencontre très mal engagée.

Quitter la version mobile