Site icon FootLégende

Les islamophobes allemands s’étranglent pour une pub Kinder

Kinder

Crédit photo : Kinder

La campagne de Kinder affichant la photo des joueurs allemands quand ils étaient enfants sur ses paquets de barres chocolatées, ne plait pas à tout le monde. En cause, la présence d’Ilkay Gundogan et Jerome Boateng d’origine étrangère…  

Kinder a profité de l’Euro 2016 pour lancer une campagne spéciale, avec la mise en vente de barres chocolatées en édition limitée, à l’effigie des joueurs de l’équipe d’Allemagne lorsqu’ils étaient enfants. Mario Götze, Manuel Neuer… Mais aussi Ilkay Gundogan et Jerome Boateng, respectivement d’origine turque et ghanéenne, figurent sur les emballages. Une idée originale, pas du tout du goût du parti Pegida.

Pegida crée la polémique outre-Rhin

Le mouvement islamophobe allemand des Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident a réagi avec virulence. « Ils ne reculent devant rien. Peut-on vraiment acheter ça ? Ou c’est une plaisanterie ? », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Ces propos ont entraîné une vague de commentaires partagés, certains allemands rejoignant Pegida pour condamner le multiculturalisme de la Mannschaft, d’autres au contraire pour dénoncer ces remarques qu’ils jugent nauséabondes.

Une belle pub gratuite pour Kinder…

Tandis que Kinder a déploré et s’est désolidarisé « de toute réaction raciste ou xénophobe », Pegida a finalement retiré son post face aux nombreux commentaires engendrés. De son côté, le président de la Fédération allemande, Reinhard Grindel a soutenu la campagne, estimant que l’équipe nationale était « l’un des meilleurs exemples d’une intégration réussie. Des millions de personnes en Allemagne sont fières de cette équipe. »

En se plaignant de l’initiative de la marque, Pegida aura finalement joué contre son camp puisque il lui a offert une publicité gratuite au-delà même des frontières allemandes, la presse et les réseaux sociaux s’étant largement emparés de l’affaire, participant ainsi à cette campagne promotionnelle…

Quitter la version mobile