Site icon FootLégende

JO : le Brésil en or, Neymar héros de la finale

Neymar

Crédit photo : DR

Le Brésil a remporté la première médaille d’or de son histoire en battant l’Allemagne en finale des Jeux Olympiques de Rio. Auteur de l’ouverture du score, Neymar a aussi inscrit le tir au but de la victoire.

Le Brésil n’avait jamais décroché l’or olympique, c’est désormais chose faite ! La Seleçao a remporté la finale des JO de Rio au bout du suspense (1-1, 5 tab 4) contre l’Allemagne samedi soir, dans un stade Maracana plein à craquer. Face à un adversaire qui les avait humiliés il y a deux ans en demi-finale du Mondial (7-1), les coéquipiers de Marquinhos ont dû patienter jusqu’au cinquième tireur de la séance des tirs au but pour prendre leur revanche et laisser éclater leur joie, dans un stade en effervescence.

Le Brésil au bout du suspense

Comme un symbole, Neymar a converti le tir de la victoire, après avoir déjà ouvert le score d’un coup franc direct parfait (27e). Mais alors que la Seleçao n’avait encaissé aucun but depuis le début du tournoi et pensait avoir fait le plus dur, le capitaine allemand Max Meyer avait égalisé à la 59e. Une juste récompense pour l’équipe d’outre-Rhin qui avait touché la barre à trois reprises en première mi-temps.

Neymar tient sa revanche

Après trois finales perdues en 1984, 1988 et 2012, le quintuple champion du monde est donc enfin champion olympique de football. Un sacre que peu de Brésiliens pensaient possible il y a encore dix jours, quand après deux matchs nuls (0-0) face à l’Afrique du Sud et l’Irak en guise de hors d’oeuvre, les critiques s’étaient abattues sur la sélection auriverde en général, et sur Neymar en particulier.

Depuis, la star du Barça a su remettre les pendules à l’heure et répondre aux attentes, pour amener son équipe et tout un pays sur la première marche du podium, depuis laquelle il a pu chanter l’hymne brésilien à pleins poumons, en même temps que ses coéquipiers et tout un stade en état de transe.

Quitter la version mobile