Site icon FootLégende

La Juventus a trois bonnes raisons de garder Buffon

Gianluigi Buffon

Crédit photo : Kostas Koutsaftikis / Shutterstock.com (17)

D’après la presse italienne, le gardien de but Gianluigi Buffon a accepté de prolonger son contrat à la Juventus Turin jusqu’en juin 2018. La Vieille Dame ne peut pas se séparer de son « Gigi »…

1 – Sa fidélité est incroyable

Mine de rien, le gardien de but Gianluigi Buffon porte le maillot de la Juventus depuis le mois de juillet… 2001. Arrivé en provenance de Parme (1995-2001), qui est son autre club de cœur, le portier italien a réussi à devenir une légende vivante chez les Bianconeri. Forcément, le président turinois, Andrea Agnelli, n’a pas hésité bien longtemps avant de proposer un nouvel engagement de deux ans à « Gigi » au moment de prendre une décision à son sujet. On ne détruit pas un symbole qui continue de tout donner dans le Piémont !

2 – Ses performances restent remarquables

Après un début de saison pénible, l’entraîneur de la Juventus, Massimiliano Allegri, s’était tourné clairement en direction de ses leaders au sein du vestiaire. Gianluigi Buffon en faisait assurément partie. Sur le terrain, le footballeur transalpin âgé de 38 ans a livré des prestations remarquables dans l’ensemble (44 apparitions au total). Ses arrêts mais aussi et surtout sa sérénité ont fait un bien fou aux Piémontais. Ces derniers ont redressé la barre en Serie A avec la conquête d’un cinquième Scudetto d’affilée. Éliminés en Ligue des champions par le Bayern Munich en 8es de finale, Gianluigi Buffon et ses coéquipiers tenteront de vaincre le Milan AC, en finale de la Coupe d’Italie à la fin du mois, pour réaliser un doublé synonyme de domination totale en Italie.

3 – Son successeur n’existe pas encore

Cette saison, le jeune gardien Gianluigi Donnarumma, qui est âgé de 17 ans, a émergé au Milan AC. Le dernier rempart transalpin a souvent été comparé à Gianluigi Buffon par les spécialistes du foot européen. Mais à vrai dire, il existe encore un véritable fossé entre ces deux joueurs. Afin de devenir l’égal de « Gigi », qui a tout gagné ou presque, si on excepte la Ligue des champions, sur la scène footballistique (1 Coupe du monde, 7 Scudetti, 1 Coupe UEFA…), Gianluigi Donnarumma a énormément de pain sur la planche. Seules les années à venir nous permettront de savoir si lui ou un autre aura les épaules assez solides afin de reprendre le flambeau. En attendant, Gianluigi Buffon reste le patron en Serie A mais aussi au sein de l’équipe nationale d’Italie en vue de l’Euro français.

Quitter la version mobile