Site icon FootLégende

Sélectionneur, joueurs… Une légende italienne tire sur l’ambulance

Gianluigi Buffon

Crédit photo : Oleh Dubyna / Shutterstock.com (11)

Claudio Gentile n’est pas près de digérer la non-participation de l’Italie au Mondial 2018. Pour la légende transalpine, qui a remporté la Coupe du monde 1982, il faut procéder à un gros ménage.

L’ancien défenseur de la Squadra Azzurra et de la Juventus a fait savoir, dans les colonnes de L’Equipe, que lui et ses compatriotes transalpins se sentaient « humiliés » après le fiasco contre la Suède en barrages (0-1, 0-0). Puis Claudio Gentile a sorti la sulfateuse. A ses yeux, le sélectionneur Giampiero Ventura doit faire les frais de cet échec sportif cuisant.

« Il a fait des erreurs très graves, il se dégageait de ses choix une vraie confusion, avec des joueurs qui ne jouaient pas à leur poste, il n’a donné aucune identité à cette équipe. Il est le premier responsable », a-t-il lâché. Claudio Gentile a ajouté que pour lui, la Suède était « une équipe médiocre » et que c’était insupportable pour les Italiens d’avoir été vaincus par cette sélection.

Gentile torpille aussi les joueurs

Plutôt que de s’arrêter là, l’ex-roc a pointé aussi du doigt les joueurs de la Squadra Azzurra. « Il y a des joueurs qui sont extrêmement surestimés, qui brillent beaucoup plus dans les articles des journaux que sur le terrain. (…) L’erreur est de leur donner trop de lumière trop vite. Moi, j’ai dû attendre trois saisons à la Juventus avant d’être appelé. »

Au final, Claudio Gentile a jugé qu’il fallait « tout changer » afin de « tourner la page ». A priori, la Fédération italienne va se séparer de Giampiero Ventura et miser sur un coach plus réputé. Libre de tout contrat, Carlo Ancelotti est un candidat sérieux pour prendre le flambeau. Pour leur part, Antonio Conte (Chelsea) et Massimiliano Allegri (Juventus Turin) sont ancrés solidement dans leurs clubs respectifs jusqu’à nouvel ordre.

Quitter la version mobile