Les dirigeants de la LFP ont pris deux décisions importantes en vue du mercato estival qui s’apprête à ouvrir ses portes.
Au cours de son Conseil d’administration, qui s’est déroulé ce vendredi 5 juin 2020, la LFP a décidé de couper le marché des transferts… en deux parties. A compter du 8 juin, on assistera à un premier mercato estival qui concernera uniquement les clubs français. Ces derniers pourront donc recruter seulement des éléments qui s’expriment déjà dans l’Hexagone.
Plus tard, un autre Conseil d’administration de la LFP se prononcera pour l’ouverture du deuxième marché qui sera, cette fois, à l’échelle internationale. Il faudra aussi connaître la date de la fin de cette période. La LFP attendra de connaître des décisions de la FIFA et continuera de discuter avec les autres ligues européennes.
La LFP tente de limiter la casse…
Forcément, l’ouverture d’un marché des transferts franco-français n’est pas anodine. La LFP espère que les clubs mettront à profit cette période pour se renforcer et en parallèle se séparer d’éléments en France. Cela permettra peut-être aux écuries de Ligue 1 ou encore de Ligue 2 de renflouer leurs caisses.
L’arrêt de la saison plombe ces dernières (droits télévisuels, billetterie…) et elles ont besoin d’argent frais pour encaisser le choc. L’histoire ne dit pas si les clubs seront emballés par le fait de se renforcer massivement dans l’Hexagone… Ils pourraient attendre le mercato international classique pour passer à l’action.
Images de IconSport