Site icon FootLégende

Ligue 1 : une très mauvaise nouvelle pour les clubs

Caméra TV

Crédit photo : Paolo Bona / Shutterstock.com (15)

Le diffuseur principal de la Ligue 1, Canal+ a décidé de ne pas verser les droits TV aux clubs le mois prochain.

Le football est à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. Pour le moment, personne n’est capable de prédire la date de reprise des compétitions, ni même si elles pourront reprendre. Cette suspension a des conséquences économiques pour tous les acteurs. Pour les clubs évidemment, mais aussi pour les diffuseurs. Ainsi, 110 millions d’euros de Droits TV devaient être versés à la Ligue 1 pour le mois d’avril. Comme les matchs ne seront pas diffusés, ces droits ne seront pas versés.

110 M€ perdus pour les clubs de Ligue 1… provisoirement ou définitivement ?

Un choix justifié par le diffuseur principal Canal+. « Cette suspension de paiement s’inscrit dans un contexte où la crise sanitaire affecte durement la quasi-totalité des activités de notre groupe. Nos activités de télévision payante en France sont fortement impactées par la fermeture d’une part importante de nos canaux de vente et par l’affaiblissement de l’attractivité de nos offres Sport », a expliqué le président du directoire, Maxime Saada.

« Nos revenus publicitaires sont en chute libre. Nos activités de télévision à l’international et Studiocanal sont également sévèrement touchées. Nous sommes donc dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour atténuer l’impact financier de cette crise », a-t-il ajouté. Un manque à gagner important pour les clubs. La question de savoir si le championnat pourra aller à son terme est donc cruciale. Si oui, ces sommes seront alors récupérées quand les matchs seront diffusés. Si non, ces sommes risquent fort d’être définitivement perdues.

Quitter la version mobile