Site icon FootLégende

Ligue des Champions : Tebas et Eyraud ont un avis tranché sur le projet

Champions League

Crédit photo : Vlad1988 / Shutterstock.com (5)

L’UEFA adoptera-t-elle la réforme de la Ligue des Champions proposée par l’ECA ? Javier Tebas et Jacques-Henri Eyraud livrent leur analyse.

Portée par l’Association européenne des clubs (ECA), la réforme de la Ligue des Champions (proposée pour 2024) sera prochainement débattue par l’UEFA, qui recevra et écoutera les représentants des Ligues nationales le 8 mai prochain. L’idée des grands clubs est de resserrer l’accès à la compétition et de tirer vers une Ligue très fermée, avec plus de matchs garantis pour ses participants (et donc plus de recettes). Ce qui risque au final de faire beaucoup d’ombre aux championnats nationaux.

Tebas tire à vue sur la réforme portée par l’ECA

Inévitablement, une levée de boucliers s’est opérée. A l’image du président de la Ligue espagnole Javier Tebas. « Pour ce que l’on en connaît, il s’agirait en fait d’une nouvelle compétition. Ils l’appellent toujours Ligue des champions, mais cela n’a plus rien à voir. Ceux qui préparent ce projet n’ont pas étudié les effets qu’il y aurait sur leur propre entreprise. Cela ressemble à une discussion de comptoir qui s’est tenue à cinq heures du matin », a-t-il asséné.

« L’UEFA crée des compétitions qui sont des concurrentes de nos épreuves nationales. D’ores et déjà, sans le moindre doute, la Ligue des champions entre en concurrence avec nos épreuves domestiques. La Ligue Europa aussi. On cherche à diminuer la valeur de nos Championnats et de nos Coupes nationales pour augmenter celle de certains grands clubs européens. Ils vont tuer les footballs nationaux. Et au bout du compte, ça ne va pas fonctionner, contrairement à ce qu’ils pensent », a considéré Javier Tebas sans détour.

Le sens de l’histoire selon Eyraud

De son côté, le président de l’OM s’est également exprimé. Alors que nombre de ses confrères de Ligue 1 sont hostiles au projet, Jacques-Henri Eyraud est d’accord avec l’analyse de Javier Tebas. « Ce projet sera difficile à mettre en oeuvre s’il se fait au détriment des ligues domestiques, qui gardent la préférence des supporters », a-t-il jugé auprès de L’Equipe. Mais il estime que ce projet est une suite logique dans l’histoire et qu’il convient surtout de se battre pour y gagner sa place.

« J’ai déjà dit que la Ligue des Champions était déjà de facto une compétition fermée. C’est le sens de l’histoire, et il sera très difficile de lutter contre. Nous sommes largués et plutôt que de rejeter immédiatement tout projet de ce type, nous devrions nous battre pour obtenir une représentativité accrue des clubs français dans cette élite européenne », a considéré Jacques-Henri Eyraud. Pour le moment, l’OM en est assez loin. Mais d’ici 2024, qui sait…

Quitter la version mobile