Site icon FootLégende

La Ligue des Nations, la nouvelle bouse pondue par l’UEFA

Carton rouge

Crédit photo : Shutterstock.com (6)

C’est le jour J pour la Ligue des Nations. L’UEFA a encore eu une idée « géniale » (sic) en lançant cette compétition incompréhensible.

Pour ceux et celles qui ont envie d’y voir plus clair en vue du tirage au sort de la première Ligue des Nations, nous préférons vous expédier directement sur la planète UEFA. Vous savez, cette planète où le football, qui est l’un des sports les plus simples à comprendre, devient au fil des décennies une machine à pognon sans âme qui gonfle les hélices. Car oui mes ami(e)s, la Ligue des Nations vient chambouler complètement le paysage footballistique européen.

En clair, il va falloir mettre notre ordinateur personnel, autrement dit notre cerveau si mou soit-il, pour attraper la nouvelle baballe lancée par l’UEFA. Alors premièrement, tu vois, la Ligue des Nations va débuter au début du mois de septembre. Elle s’étalera jusqu’en décembre. Pour l’équipe de France par exemple, il faudra disputer 4 matches de poule… au sein de la Ligue A qui en comporte 4 au total (tu me suis encore ?). S’ils arrivent à finir premiers de leur groupe, les Bleus disputeront une demi-finale et peut-être même une finale en juin 2019. A la clef, une place directe pour l’Euro 2020 !

L’UEFA a perdu la tête…

Je te passe les détails pour les Ligues B, C et D puisque chacune a des spécificités qui lui sont propres. Attention mon ami(e), ne crois pas pour autant que l’UEFA a viré de son calendrier, destiné aux footballeu… robots (pardon…), les éliminatoires de l’Euro 2020. Que nenni ! Le mastodonte qui régit le foot européen a programmé le coup d’envoi de ces derniers en… mars 2019. A la clef, une phase avec 10 poules où figureront dans chacune 5 ou 6 sélections jusqu’en novembre 2019. Les deux premiers de chaque poule auront le droit de participer à l’Euro 2020.

Pour finir, on aura le droit au tirage au sort de ce Championnat d’Europe, organisé dans une plâtrée de pays européens, en décembre 2019. Parce qu’elle ne fait jamais rien comme personne, l’UEFA a même programmé des barrages « des Éliminatoires européens » en mars 2020, autrement dit trois mois après le tirage ! Plus drôle encore, l’instance clownesque se demande s’il ne faudra pas effectuer un nouveau tirage au sort, « si nécessaire » selon elle, de la phase de finale de l’Euro 2020. Tu sais quoi, elle l’a programmé le… 1er avril. Et malheureusement pour les amateurs/trices de football, ce n’est pas une blague…

Quitter la version mobile