Site icon FootLégende

Ligue 1 : ASSE, OM, LOSC… C’est encore plus grave docteur ?

Frank McCourt

Crédit photo : Images de IconSport

D’après Mediapart, plusieurs clubs de Ligue 1 – comme par exemple Saint-Étienne et Marseille – seraient dans une situation financière dramatique.

Tout le monde sait que la crise économique, déclenchée par la pandémie de coronavirus, a déjà un impact énorme dans plusieurs secteurs. Le football n’échappe pas à la règle. L’interruption de la saison, avec tout ce que cela engendre comme pertes pour les clubs professionnels (droits TV, billetterie, sponsoring, baisse globale du prix des joueurs sur le marché…), fragilise ces pensionnaires de l’élite et bien sûr de Ligue 2.

La LFP a misé sur un prêt garanti par l’État (PGE) de 224,5 millions d’euros pour donner une bouffée d’air frais financière à ces derniers. Notez qu’il vise à compenser le non-paiement des droits télévisuels pour la fin de cet exercice 2019/2020. Qui dit prêt, dit remboursement programmé. C’est sur une durée de quatre ans qu’il a été acté… avec un prélèvement acquis de 67,2 millions sur les droits audiovisuels qui se profilent.

Sainté et Marseille en grand danger ?

Mais pour Mediapart, cette somme conséquente ne suffira pas à sauver les meubles… Certains clubs seraient même proches du… dépôt de bilan. Le média précise que la solvabilité des écuries n’aurait pas été vérifiée avant l’intervention de la LFP. C’est surprenant dans la mesure où pour la fin juin, le rapport estime le déficit net, pour les clubs de L1 seulement, à… 541 millions d’euros !

Mediapart précise que l’OM, l’ASSE, le LOSC et Bordeaux seraient, d’après de « très bonnes sources », dans le rouge vif au niveau financier. Marseille afficherait un déficit de -206,3 millions, Saint-Étienne -127,6 millions, Lille -59 millions et enfin Bordeaux -54,1 millions. Au final, la Ligue 1 continue de vaciller malgré le PGE évoqué ci-dessus. Plombés de tous les côtés, les écuries françaises – sauf peut-être trois dixit Mediapart – traversent clairement une période angoissante…

Images de IconSport

Quitter la version mobile