Site icon FootLégende

Lippi suit de près l’entraîneur Zidane

Marcello Lippi

Crédit photo : emipress / Shutterstock.com (2)

Entre 1996 et 1999, Marcello Lippi a été l’entraîneur de Zinedine Zidane à la Juventus Turin. Aujourd’hui, l’Italien suit avec énormément d’attention l’évolution du champion du monde 1998 à ce poste de coach au Real Madrid.

Marcello Lippi n’a pas caché que Zinedine Zidane n’avait pas forcément pour ambition de devenir un jour entraîneur lorsqu’il était encore un footballeur professionnel. « Non, pas du tout ! Vous savez, c’est un lieu commun de parler d’un joueur et de dire : c’est un entraîneur sur le terrain », a fait remarquer « Don Marcello » lorsqu’il a été questionné par un journaliste de L’Equipe. Néanmoins, l’homme âgé de 67 ans, qui a pris sa retraite en 2014, a indiqué que « Zizou » se penchait sur plusieurs données importantes.

« Il s’intéressait à tous les aspects du foot. C’est quelqu’un de très intelligent et humble et, même s’il était l’un des meilleurs joueurs au monde, il avait soif d’apprendre. Il connaissait parfaitement la façon dont l’équipe était organisée. » Marcello Lippi a la conviction que Zinedine Zidane pourra devenir un grand technicien, au fil des années, pour une raison précise.

L’intelligence particulière de Zidane

« Certains étaient des demi-dieux du temps de leur carrière et ils pensaient qu’ils pouvaient tout faire, tout réussir. On leur permettait tout. Mais il y a aussi des génies comme Zidane qui savent ce que signifie être un entraîneur, travailler avec trente ou quarante personnes, leur transmettre des ondes positives avec leur tête et leur cœur. »

Enfin, l’ancien entraîneur du club de Guangzhou Evergrande (Chine) a attiré notre attention sur le fait que Zinedine Zidane a « une chance incroyable » de pouvoir déjà entraîner l’équipe première du Real Madrid. Pour lui, « Zizou » connaît « parfaitement la psychologie de ce type de clubs » et surtout la manière dont « on doit raisonner » au quotidien pour obtenir des succès majeurs. L’avenir nous permettra de savoir si oui, ou non, Marcello Lippi a visé dans le mille à propos de son ancien protégé chez les Bianconeri.

Quitter la version mobile