Site icon FootLégende

Luiz Gustavo juge la progression de l’OM, le niveau de la L1, Neymar…

Luiz Gustavo

Crédit photo : OM.net

Trois mois après son arrivée en France, le milieu de l’OM Luiz Gustavo a tiré un premier bilan de son expérience en Ligue 1.

Débarqué en France cet été en provenance de Wolfsburg, Luiz Gustavo s’est rapidement imposé dans l’entrejeu de l’OM. A 30 ans et du haut de son expérience internationale, le milieu de terrain brésilien s’est exprimé sur son adaptation, sur notre championnat, et sur le classique à venir face au PSG de son compatriote Neymar.

Gustavo ne se considère pas comme le patron

« Je ne me considère pas comme le patron. Je suis très tranquille ici. Je respecte tout le monde. Peu importe l’âge. Je tente surtout d’aider mes coéquipiers. Je travaille beaucoup. Pour moi, le principal, c’est vraiment que l’équipe gagne. On a un vestiaire uni. On est de plus en plus fort dans notre équipe. On a beaucoup de qualité. Je pense que plus le temps va passer, plus on va s’unir et plus on va s’aider les uns les autres pour aller loin », a-t-il confié à RMC.

La victoire à Nice, un déclic

Pour lui, la victoire (2-4) à Nice (match durant lequel il a marqué avant d’écoper d’un carton rouge) peut constituer un déclic. « C’est vrai que cette victoire renversante a été l’occasion de voir la force de cette équipe. Chacun a vu ce qu’il avait au fond de lui. Cela va forcément beaucoup nous aider. Chaque joueur sait de quoi il est capable physiquement et mentalement. Et c’est vrai qu’après cette victoire, on se dit qu’il n’y a pas de limite. Quand on y croit et qu’on travaille vraiment, on peut tout réussir », a-t-il estimé.

Difficile d’arrêter Neymar

Comme réussir à stopper Neymar le 22 octobre ? « C’est difficile d’arrêter Neymar. C’est quasi impossible de ne pas le laisser faire ce qu’il veut sur le terrain. Je connais son potentiel, et je suis très heureux de jouer contre lui. On va essayer de le museler, pour qu’il ne s’exprime pas librement », a-t-il avancé, avant de juger le niveau de la Ligue 1.

Gustavo surpris par la L1

« J’aime beaucoup le championnat français. Il y a vraiment de bons joueurs avec de bonnes individualités. Ils dribblent beaucoup. J’ai été surpris de voir qu’il y a beaucoup plus de un-contre-un. En Allemagne, c’était totalement différent, il y avait moins de ‘toque’, de jeu, par rapport à la France. Cela m’a beaucoup marqué. Du coup, en tant que défenseur, c’est beaucoup plus dur ici parce que les joueurs sont très rapides », a constaté Luiz Gustavo qui sera suspendu dimanche pour le déplacement à Strasbourg.

Quitter la version mobile