Site icon FootLégende

Pour motiver ses troupes, Mourinho ressort son arme favorite

José Mourinho

Crédit photo : Vlad1988 / Shutterstock.com (35)

Victorieux dimanche lors de sa rencontre face à Swansea (3-1), Manchester United s’est offert une bouffée d’oxygène en ce début de saison compliqué. Pourtant, le chemin vers les sommets est encore long. C’est probablement ce qu’a voulu rappeler José Mourinho à ses joueurs lors de son analyse d’après-match.

José va mieux. Empêtré à la fois dans la crise sportive que vit actuellement son équipe, mais aussi ses problèmes personnels, tout indiquait que le technicien portugais allait vivre une fin d’année compliquée. Mais la victoire (3-1) des siens face aux Swans lors de la onzième journée de Premier League semble avoir redonné de l’espoir au Special One, bien décidé à profiter de ce résultat positif pour remotiver ses troupes et permettre ainsi à l’équipe de poursuivre sur cette lancée.

Mourinho critique…

Si les médias et le public retiendront surtout le doublé de Zlatan Ibrahimovic, le but de Paul Pogba et les trois points obtenus, d’autres ont plutôt tendance à se focaliser sur les erreurs et problèmes qu’auront laissés entrevoir les Mancuniens lors de la rencontre face à Swansea. Un groupe dont fait partie José Mourinho, qui n’a pas du tout apprécié la mentalité affichée par plusieurs de ses disciples. Après le match, le Portugais a ainsi vivement critiqué l’état d’esprit de certains de ses joueurs, qu’il juge inaptes à la rigueur et à l’exigence demandée par le haut niveau :

« Il y a une différence entre le courageux, qui veut jouer à n’importe quel prix, et ceux qui rechignent à faire les efforts nécessaires. Si j’allais parler à la plupart des grands joueurs de l’équipe, ils me diront qu’à plusieurs reprises, ils sont allés sur le terrain sans être à 100%. Pour l’équipe, tu dois faire n’importe quoi. C’est ma vision des choses. » Une attitude qui selon José Mourinho est contraire aux valeurs portées par le club : « Nous avons des joueurs à problèmes. Pour être compétitif, tu dois aller au bout de tes limites. Pour certains c’est culturel, et je fais partie de ces gens-là. Au-delà de ma personne, c’est dans la culture de Manchester United. »

… pour mieux mobiliser ?

S’il n’a pas souhaité dévoiler de noms, le Daily Mail croit savoir que ce sont Chris Smalling et Luke Shaw qui sont visés par ces propos. En effet, le quotidien rappelle que plus tôt dans la journée, José Mourinho avait déclaré à MUTV que les deux défenseurs mancuniens lui auraient confié qu’ils « ne se sentaient pas à 100% actuellement ». Une hypothèse crédible, même s’il n’est pas exclu que d’autres soient aussi ciblés, tant Manchester a déçu en ce début de saison.

Loin d’être des sermons gratuits, il semble que l’on retrouve ici le style caractéristique du Special One : critiquer pour motiver. Une tactique qui vise probablement à inciter ses joueurs à ne pas s’endormir sur leurs lauriers et à se satisfaire de cette victoire, mais à continuer sur cette voie. Une voie dont José Mourinho espère bien faire partie, mais pour laquelle il demande du temps : « Je dois changer la culture actuelle du club, celle de ces dernières années. Mais ça va prendre du temps. »

Quitter la version mobile