Site icon FootLégende

Vingt-deux ans après, Cantona reparle de son coup de pied de légende

Eric Cantona

Crédit photo : Denis Makarenko / Shutterstock.com (24)

En 1995, Eric Cantona avait pété un plomb lors d’un match disputé en Angleterre (Crystal Palace – Manchester United). Avec le recul, l’ancien attaquant français n’a pas envie de faire son mea culpa à ce sujet.

25 janvier 1995. L’équipe de Manchester United participe à une rencontre face à Crystal Palace. A priori, ce match « banal » n’a aucune chance d’entrer dans la légende du foot britannique et même européen. C’est sans compter sur l’expulsion d’Eric Cantona. Alors qu’il s’apprête à regagner les vestiaires de Selhurst Park, le « King » entend des insultes qui descendent des tribunes. A un moment donné, l’ancien joueur de l’OM pète un plomb subitement.

Sans hésiter, il essaye d’asséner un coup de pied acrobatique, à la Bruce Lee, à un certain Matthew Simmons. Ce dernier vient de le traiter notamment « d’enculé de bâtard de Français ». Forcément, cette affaire fait grand bruit immédiatement au Royaume de Sa Majesté. Au final, la Fédération anglaise de football le suspend pour une durée de huit mois. Eric Cantona reprendra seulement le chemin de la compétition en… septembre 1995.

Cantona n’a aucun regret

Selon le Daily Mirror, le « King » a accepté d’évoquer, pour la millième fois ou presque, cet épisode qui a marqué les esprits. « J’ai dit que j’aurais dû le frapper plus fort. Mais peut-être que demain je dirai autre chose. Je ne peux pas le regretter. C’était un grand sentiment. J’ai appris de lui et je pense que lui (Simmons) aussi », a-t-il confié. Une fois qu’il avait pu rejouer avec Manchester United, Eric Cantona avait aidé grandement l’escouade de Sir Alex Ferguson à réaliser le doublé Premier League – FA Cup durant la saison 1995/1996.

Quitter la version mobile