Site icon FootLégende

Mercato : l’avenir de Messi et du Barça en question

Lionel Messi

Crédit photo : Natursports / Shutterstock.com (13)

Qu’arrivera-t-il au Barça le jour où Lionel Messi décidera de se retirer ? Le président Josep Maria Bartomeu tente de répondre.

Les supporters lyonnais auront la chance (en espérant qu’il ne fera pas trop de misères à leur équipe) de voir à l’oeuvre Lionel Messi ce mardi soir au Groupama Stadium, en 8es de finale aller de la Ligue des Champions. Une chance qui se fera de plus en plus rare à mesure que les mois vont passer, puisque l’Argentin désormais âgé de 31 ans se dirige tranquillement vers la fin de sa carrière. Viendra bien le jour où La Pulga décidera de raccrocher et ce jour-là, le Barça aura bien du mal à compenser son départ.

Personne ne remplacera Messi

Les Blaugrana doivent-ils d’ores et déjà penser à l’après ? « On y pense déjà, mais c’est un avenir encore lointain. C’est un joueur jeune, il a 31 ans, son rendement est très bon, il joue même de mieux en mieux, je ne sais pas comment il fait », a indiqué le président barcelonais Josep Maria Bartomeu. « Il a un contrat pour deux saisons, mais je pense qu’il prolongera sa carrière au-delà de 2021 », a-t-il présumé dans les colonnes du Figaro.

« Mais il faut penser à de jeunes talents. Quand Messi ne jouera plus chez nous, personne ne pourra le remplacer. C’est impossible. Derrière Messi, il n’y a personne. Ni au Barça, ni nulle part ailleurs », a-t-il présumé. « L’entraîneur d’alors devra penser de quelle manière l’équipe jouera. L’idée du football du Barça restera la même. La possession du ballon, la récupération, l’équipe joue ensemble, on fait le pressing haut, on joue avec des latéraux, en 4-3-3 et parfois en 4-4-2 », a-t-il prévenu.

« Il y a trois écoles de football qui nous intéressent particulièrement : la brésilienne, la hollandaise et, en particulier, la française. Les grands talents sortent de ces trois pays », a jugé Josep Maria Bartomeu. Pour rappel, Lionel Messi est lié au Barça jusqu’en 2021. D’ici un an, il devra décider s’il prolonge une nouvelle fois, ou s’il s’offre un dernier challenge, par exemple retourner à Rosario, la ville qui l’a vue grandir et pour laquelle il aimerait jouer un jour.

Quitter la version mobile