Site icon FootLégende

Mercato : pourquoi et comment David Luiz a quitté le PSG

David Luiz

Crédit photo : Vlad1988 / Shutterstock.com (7)

Parti à Chelsea en toute fin du dernier mercato d’été, David Luiz aurait mis la pression sur Patrick Kluivert pour obtenir son transfert.

Souvenez-vous l’été dernier. A quelques heures seulement de la clôture du mercato, David Luiz quittait Paris pour Chelsea d’où il était arrivé deux ans plus tôt. Après la défaite subie à Monaco (3-1) face à qui le Brésilien avait concédé un penalty avant d’être remplacé après l’heure de jeu en raison de sa piètre performance, le PSG avait accepté de le rendre aux Blues contre 35 millions d’euros, soit 15 millions d’euros de moins que son prix d’achat.

« David Luiz lui a mis le couteau sous la gorge »

Enfin, accepté… Il semblerait que le défenseur central n’ait pas laissé beaucoup de place à la discussion. Le directeur du football Patrick Kluivert « n’avait pas le choix. David Luiz lui a mis le couteau sous la gorge », a confié un proche du Néerlandais au journal L’Equipe. D’habitude, le PSG n’est pourtant pas du genre à céder face aux velléités de départ de ses joueurs quand il compte encore sur eux.

Thiago Motta en avait été un parfait exemple il y a un an et demi. Idem pour Blaise Matuidi l’été dernier, retenu au dernier moment alors que les négociations étaient très avancées en vue de son transfert à la Juventus Turin. Il est donc permis de penser qu’au fond, la direction parisienne n’était pas prête à tout pour le retenir.

De son côté, le Brésilien avait senti le vent tourner. Le nouvel entraîneur Unai Emery avait prévu d’installer Marquinhos (qui venait tout juste de rentrer de Rio où il avait remporté les Jeux Olympiques) à sa place aux côtés de Thiago Silva. David Luiz n’ayant pas l’intention de faire banquette toute la saison, il avait alors fait pression pour repartir d’où il était arrivé.

Quitter la version mobile