Site icon FootLégende

Mercato : cette légende de l’OM qui a fait une erreur monumentale

Paulo César

Crédit photo : DR

Avec le recul, la légende du football brésilien, Paulo César, a regretté d’avoir tourné le dos à l’OM après avoir disputé une seule saison avec ce club. L’attaquant auriverde est tombé amoureux du club phocéen et de la France !

Auréolé du titre de champion du monde 1970 avec le Brésil, Paulo César jouissait d’une grande réputation au pays de la samba et bien sûr en Europe. En vue de la saison 1974/1975, les dirigeants de l’Olympique de Marseille avaient décidé de s’attacher ses services pendant le mercato de l’époque. En prime, les Phocéens avaient aussi engagé son compatriote Jairzinho qui était un génie du football. Auteur de 16 buts au total pour le compte de l’OM, Paulo César avait quitté le Vélodrome un an plus tard.

Touché par l’affaire qui concernait Jairzinho, le footballeur avait rendu son tablier avant de s’engager en faveur de Fluminense. En mai 1975, ce dernier a été accusé d’avoir agressé un arbitre de touche. Même s’il a clamé son innocence, Jairzinho a écopé d’une suspension de deux ans, dont un avec sursis. Du coup, le Brésilien avait quitté plus tôt que prévu le Stade Vélodrome.

Le regret éternel de Paulo César

Plus de quarante ans après cet épisode, Paulo César n’a pas caché, dans les colonnes du quotidien L’Equipe, qu’il aurait dû poursuivre l’aventure à l’OM. Pour lui, cette écurie était parfaite à ses yeux. « Être parti de Marseille. Je m’en veux énormément. J’avais tout à Marseille, j’étais un roi. C’est une connerie de jeunesse. J’avais vingt-cinq ans et je voulais rentrer chez moi. »

« Je voulais retrouver la Seleção, il fallait jouer au Brésil pour ça », a raconté l’homme âgé de 67 ans. Paulo César a ajouté qu’il avait « un contrat énorme » à l’Olympique de Marseille et qu’il se sentait « comme à Rio » sur les bords de la Canebière. Toujours passionné par Marseille et la France, il a continué à apprendre la langue française après son retour au Brésil. « C’est ma ville, droit au but. Je suis marseillais », a-t-il souligné.

Quitter la version mobile