Site icon Foot Légende – L'actu des légendes du foot

Mercato / OM : Payet remet le feu à West Ham

Dimitri Payet

Crédit photo : Fingerhut / Shutterstock.com (36)

Lors du mercato hivernal, Dimitri Payet était parti au clash avec le board de West Ham. Objectif : quitter les Hammers afin de retourner à l’OM. Le milieu offensif a livré les raisons pour lesquelles il a misé sur cette option.

Un challenge sportif moins intéressant

Dans les colonnes du journal L’Equipe, Dimitri Payet a reconnu aisément qu’il n’avait « plus envie de jouer les derniers rôles en Premier League ». Alors que lui et ses coéquipiers de West Ham flirtaient dangereusement avec la zone des relégables, l’international français a considéré qu’il pouvait « régresser » et qu’il lui fallait donc « un autre challenge » pour rebondir. En résumé, Dimitri Payet a quitté le navire de West Ham qui était susceptible de sombrer en Championship (D2 anglaise). Après ces déclarations, les fans du club londonien vont continuer de considérer que le Français est un lâcheur qui a eu une attitude déplorable…

Les choix de Bilic ne lui convenaient plus

A partir du moment où West Ham a pris de plein fouet une grosse tempête, le manager Slaven Bilic a tenté de resserrer les boulons. Le technicien croate savait qu’il fallait limiter la casse et tenter de stabiliser sa défense. A vrai dire, Dimitri Payet n’a pas apprécié le fait d’évoluer dans une escouade qui essayait, avant tout, de ne pas encaisser de but(s). «  Avec un 5-4-1 devant notre surface, je pouvais avoir toutes les libertés du monde, c’était compliqué de m’exprimer. On peut dire que je m’embêtais, oui. Je traversais les matches sans prendre de plaisir. »

Une donnée familiale qui a aussi compté

Depuis son arrivée à West Ham durant l’été 2015, Dimitri Payet avait constaté que sa femme ne s’adaptait pas très bien à la vie anglaise. De toute évidence, cette dernière souhaitait rentrer, le plus vite possible en France. Au début de l’année, l’ancien Nantais a pris en compte cela avant de partir au clash avec les Hammers. « Ç’a été un poids de plus dans ma décision. Quand je suis bien sur le terrain, c’est que tout va bien en dehors. Quand c’est compliqué au niveau familial, cela vous empêche d’être à l’aise dans votre job. »

La rage des supporters de West Ham

Au Stade olympique de Londres, les fans de l’écurie britannique ne sont pas près de digérer le feuilleton Dimitri Payet. A leurs yeux, l’international français est devenu un véritable paria et il ne sera pas le bienvenu en cas de retour avec telle ou telle formation sur la scène européenne par exemple. Le Réunionnais a parfaitement conscience du fait qu’il a terni son image à West Ham. « Les supporters l’ont très mal vécu, vous pouvez le comprendre. C’est normal. Ils m’ont détesté autant qu’ils m’ont aimé. C’est pour ça que les réactions ont été aussi violentes. Je ne peux pas leur en vouloir. Pendant un an et demi, ils m’ont beaucoup donné et je ne l’oublierai jamais. »

Quitter la version mobile