Thiago Motta arrive au bout du long chemin de sa carrière de joueur. S’ouvre désormais celle d’entraîneur qu’il débutera avec les U19 du PSG… Et mieux si affinité ?
Le PSG et le Parc des Princes ont rendu un bel hommage à Thiago Motta qui jouait samedi soir son dernier match sur la pelouse parisienne, avant de mettre un terme définitif à sa carrière de joueur dans une semaine. Et la suite ? Le milieu de terrain de 35 ans va rester dans la capitale où il prendra en charge l’équipe des U19. Avec dans un coin de la tête le rêve secret de s’asseoir un jour dans le fauteuil qu’occupait depuis deux ans Unai Emery et demain, Thomas Tuchel.
Motta a « l’objectif d’entraîner le PSG »
« Quand je suis arrivé au Barça à 15-16 ans, j’avais le rêve d’être pro. Arriver à le faire quand on part très tôt du Brésil, tout seul, ce n’est pas facile. Tout comme ce n’est pas facile d’être entraîneur du PSG parce qu’aujourd’hui, c’est un grand club », a-t-il confié en zone mixte après la cérémonie organisée par le club sur le terrain. « Je sais que c’est loin, mais dans un coin de ma tête, c’est mon objectif d’entraîner le Paris Saint-Germain », a-t-il annoncé.
« On apprend de tous les entraîneurs. Il faut juste écouter beaucoup. Bien sûr, j’avais une bonne relation avec Carlo (Ancelotti). Mais j’ai appris de (Laurent) Blanc, d’Unai (Emery), ce sont de grands entraîneurs. Même si je ne serai plus joueur, j’espère que j’apprendrai aussi du nouvel entraîneur la saison prochaine », a-t-il poursuivi avant d’évoquer son nouveau rôle. « Je suis très heureux de continuer au club, d’entraîner les U19. Je dois remercier le président (Nasser Al-Khelaïfi) : il m’a donné la possibilité de jouer au PSG, et aujourd’hui l’opportunité d’entraîner », a-t-il confié.
Motta pense à entraîner depuis longtemps
« Quand je suis arrivé, je ne pouvais pas l’imaginer. C’est pour cela que je ne peux qu’être content. (…) J’aimerais que mon équipe joue bien au foot. Entraîneur, ça fait longtemps que j’ai cela en tête. J’ai eu beaucoup de conversations avec le président. C’est son idée aussi. Ça me plait beaucoup de continuer dans le football et d’être entraîneur. Quand j’avais 25-26, j’avais cette inquiétude de savoir ce que je ferai après ma carrière de joueur. On ne peut pas jouer jusqu’à 40 ans. Je suis déjà chanceux d’arriver à 35 ! Mais quand j’ai eu cette sécurité de continuer, là, c’est excitant pour moi », a conclu Thiago Motta, arrivé au PSG en janvier 2012, six mois seulement après la prise de pouvoir des Qataris.