Site icon FootLégende

Mercato : le PSG n’est pas sorti d’affaire

Nasser Al-Khelaifi

Crédit photo : DR

Le PSG misait beaucoup sur ce mercato d’hiver pour se refaire une santé financière. La mission n’est qu’en partie réussie.

Au lendemain de la clôture du mercato d’hiver, le PSG a-t-il avancé dans sa quête d’équilibre de ses comptes financiers, scrutés à la loupe par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier ? Pas tellement… Le leader de la Ligue 1 a su se renforcer sans dépenser d’indemnité de transfert en enrôlant Lassana Diarra libre de tout contrat et a récupéré une somme estimée à 28 millions d’euros en cédant Lucas à Tottenham hier.

Il manque 45 M€ au PSG

Mais même ajoutés aux 8 à 10 millions d’euros de droits TV supplémentaires dont vont hériter les Parisiens suite à l’élimination prématurée de Monaco en Ligue des champions, cela n’est pas suffisant. Selon RMC qui a fait ses calculs, il manque encore environ 45 millions d’euros (sur les 80 initiaux) à trouver avant le 30 juin, date de clôture de l’exercice en cours, sous peine d’être sanctionné par l’instance européenne.

Une sanction qui ne pourra pas être une exclusion des compétitions européennes, selon les informations de Marca. C’est déjà ça… Mais Nasser Al-Khelaifi ne s’en contente pas et souhaite évidemment éviter toute punition, même minime, ne serait-ce que pour l’image du club et pour faire taire ses détracteurs européens. Le président qatarien va donc devoir jouer serrer en tout début du prochain mercato pour récupérer cette somme manquante.

La clé Guedes

La solution pourrait venir de Gonçalo Guedes, recruté contre 30 millions d’euros l’hiver dernier à Benfica et actuellement prêté au FC Valence. Le club espagnol souhaiterait s’offrir ses services définitivement et serait prêt à mettre 40 millions sur la table. Mais la concurrence (ainsi que les performances du joueur) pourrait faire grimper les enchères lors des cinq prochains mois. L’Atletico Madrid serait également très intéressé.

Quitter la version mobile