Site icon FootLégende

Mercato : Wilmots quitte la scène, Shevchenko entre en piste

Andrei Shevchenko

Crédit photo : photo-oxser / Shutterstock.com (4)

Marc Wilmots quitte son poste de sélectionneur de la Belgique, à la suite des résultats décevants observés durant l’Euro 2016. De son côté, Andriy Shevchenko prend les commandes de l’équipe d’Ukraine.

Plusieurs sélectionneurs n’auront pas survécu à l’Euro 2016 joué en France et remporté par le Portugal. Certaines équipes n’ont pas atteint les objectifs fixés par leur Fédération, et comme souvent dans pareil cas, ce sont les entraîneurs qui paient l’addition. L’Ukraine (sortie sans gloire dès la phase de groupes) et la Belgique (éliminée en quart de finale par le Pays de Galles) en sont le parfait exemple.

La Belgique se sépare de Wilmots

Côté Diables Rouges, Marc Wilmots a été démis de ses fonctions ce vendredi. « Aujourd’hui, l’Union Belge de Football a trouvé un accord avec Marc Wilmots au niveau de la résiliation de son contrat qui devait prendre fin en 2018. (…) La commission technique de l’Union royable belge a effectué une évaluation de l’Euro 2016 et a estimé que les objectifs visés n’ont pas été atteints », indique le communiqué de la Fédé.

Annoncée comme l’un des favoris du tournoi en raison de sa génération dorée (qui n’a donc toujours pas confirmé ses qualités sur le terrain), la Belgique visait au moins le dernier carré et pensait même pouvoir prétendre à la finale après avoir été versée dans la moitié de tableau jugée comme étant la plus facile. La déception étant à la hauteur des espérances, l’ancien milieu de terrain a été contraint au départ, quatre ans après sa prise de pouvoir. Le nom de son successeur n’a pas encore été dévoilé.

Shevchenko à la tête de l’Ukraine

De son côté, la Fédération ukrainienne a décidé de se séparer de Mikhaïl Fomenko, après les trois défaites en trois matchs subies contre l’Allemagne, la Pologne et l’Irlande du Nord. Pour lui succéder, elle a choisi de nommer une de ses plus grandes légendes : Andriy Shevchenko. Quatre ans après avoir refusé le rôle, l’ancien attaquant de l’AC Milan notamment, s’est engagé pour les deux prochaines années (soit jusqu’au Mondial 2018 en Russie), plus deux ans supplémentaires en option.

Quitter la version mobile