Site icon FootLégende

La méthode Guardiola tue le foot italien pour Gattuso

Pep Guardiola

Crédit photo : 360b / Shutterstock.com (21)

Gennaro Gattuso est actuellement l’entraîneur de Pise qui évolue en D3 italienne. Selon La Repubblica, l’ancien guerrier du Milan AC a critiqué fortement la méthode Guardiola avant d’évoquer son club de cœur.

Pour Gennaro Gattuso, c’est incompréhensible de voir bon nombre d’entraîneurs européens tenter de copier le « tiki-taka » prôné par Pep Guardiola qui était le disciple de Johan Cruyff. Aux yeux de l’ex-milieu de terrain italien du Milan AC, les joueurs italiens ne doivent pas jouer de cette façon sur le terrain. « Barcelone et Guardiola ont créé des monstres. Le football italien est un peu déformé. Il est allé copier les autres. Il a perdu une partie de sa culture défensive », a déploré « Ringhio ».

En prime, ce dernier a ajouté que ce serait formidable de retrouver un style de jeu « made in Italia ». « Pourquoi ne pas garder celui avec lequel nous avons été bons pendant de nombreuses années ? Après tout, nous avons quatre étoiles sur la poitrine. » Histoire d’enfoncer le clou, Gennaro Gattuso a critiqué la mentalité de bon nombre de jeunes joueurs transalpins. Il considère que les espoirs devraient être moins « des phénomènes en technologie » et devenir « des phénomènes en football ». Autrement dit, « Ringhio » aimerait bien que les jeunes se concentrent sur le ballon rond plutôt que sur leurs smartphones ou encore leurs réseaux sociaux.

Gattuso veut voir rayonner le Milan AC

Enfin, Gennaro Gattuso a taclé les joueurs du Milan AC qui doivent prendre leur « responsabilités » pour redorer le blason du club lombard qui vit encore une fois une saison décevante (7e place occupée en Serie A). Il espère franchement que les Rossoneri remporteront la finale de la Coupe d’Italie face à la Juventus pour sauver les meubles. « Ce serait quelque chose d’important d’apporter un trophée à la maison. Galliani et Berlusconi n’ont pas de plaisir en ce moment. Galliani est le premier à souffrir. Je suis convaincu que si les deux Milan étaient de nouveau compétitifs, alors cela ferait une grande différence pour le football italien en Europe. » Qui sait, peut-être qu’à court ou moyen terme Gennaro Gattuso reviendra à San Siro par la grande porte pour relancer l’équipe milanaise…

Quitter la version mobile