Site icon FootLégende

Monaco – Juventus, l’arbre qui cache la forêt italienne

Gianluigi Buffon

Crédit photo : Marcos Mesa Sam Wordley (37)

Les joueurs de Monaco sont fixés ! En demi-finales de la Ligue des champions, les troupes de Leonardo Jardim devront se défaire de la Juventus Turin emmenée par la légende Gianluigi Buffon. Ce tirage est très difficile contrairement à ce que peuvent penser certains amoureux de football.

A la vue du tirage au sort du dernier carré de la C1, on peut se dire d’entrée de jeu que l’ASM a évité le duo madrilène qui est redoutable. C’est juste dans la mesure où le Real Madrid est le champion d’Europe en titre et que l’Atletico est le… vice-champion d’Europe. En l’espace de trois ans, ces clubs espagnols ont disputé deux finales de la Ligue des champions. Autrement dit, Zinedine Zidane et Diego Simeone possèdent des effectifs qui sont rodés pour ces grands rendez-vous. Mais peut-on vraiment être soulagés en sachant que Monaco affrontera la Juventus en demi-finales avec, en prime, une seconde manche dans le Piémont ? Pas sûr…

Prenez par exemple la double confrontation face au FC Barcelone en quarts de finale. Flamboyants lors du match aller (3-0), les Bianconeri avaient donné une leçon tactique à toute l’Europe, sur le plan défensif, en contenant très intelligemment les assauts des Blaugrana au Camp Nou (0-0). Durant ces deux matches, l’escouade de Massimiliano Allegri a prouvé qu’elle était imperméable défensivement (Buffon, Chiellini, Bonucci, Alves…) et redoutable en attaque (Dybala, Higuain…). Son bilan global, depuis le début de la saison, est vraiment à couper le souffle (seulement 6 défaites dont une face au Milan AC aux tirs au but en finale de la Supercoupe d’Italie).

Monaco face à son pire cauchemar ?

Lors du mercato estival, les Turinois ont frappé très fort en s’attachant les services de Gonzalo Higuain. « El Pipita » a marqué 29 buts et effectué 3 passes décisives en 45 matches toutes compétitions confondues). Bien alimenté par le diamant Paulo Dybala (16 buts et 8 passes décisives en 38 rencontres), l’ancien joueur de Naples est le numéro 9 qu’il manquait à la Vieille Dame pour franchir un cap sur la scène européenne. Privée de triomphe en Ligue des champions depuis… 1996, la Juventus est clairement un épouvantail pour Monaco surtout que la seconde manche aura lieu au Juventus Stadium.

Après avoir sorti Manchester City (3-1, 3-5) puis Dortmund (3-1, 3-2), avec à la clef des festivals offensifs, l’ASM aura sans doute plus de mal à forcer le gros verrou turinois. Que ce soit contre les Citizens ou les Borussen, Monaco a aussi connu des passages à vide notables (à force de se livrer à fond, c’était compréhensible…) – pendant 15-20 minutes en règle générale – et la Vieille Dame a bien noté cela. Elle risque fortement d’en profiter.

A Kylian Mbappé, Bernardo Silva et consorts de trouver les clefs afin de franchir cet obstacle italien, tout sauf mineur, qui se dresse devant eux. Lors de la saison 2014/2015, ces deux clubs s’étaient affrontés en quarts de finale de la Ligue des champions. A l’époque, les Bianconeri s’étaient qualifiés en passant par un petit trou de souris (0-0, 1-0). Espérons que cette fois l’ASM, qui est plus forte qu’à l’époque, arrivera à sortir son épingle du jeu !

Quitter la version mobile