Site icon FootLégende

OM : Eyraud s’attaque à la LFP

Le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud

Crédit photo : DR

Le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud s’en est pris à la LFP concernant le contrat signé avec beIN Sports pour les droits TV de la Ligue 1 à l’étranger.

Jacques-Henri Eyraud a prouvé depuis son arrivée en Ligue 1 qu’il n’avait pas la langue dans sa poche. Quand il a quelque chose à dire, le président de l’OM ne fait pas dans la dentelle. Après s’être attaqué à son concurrent lyonnais Jean-Michel Aulas ces dernières semaines, au tour de la Ligue de Football Professionnel de subir ses critiques. En cause, la valeur des droits TV de la Ligue 1 à l’international.

Pendant que les clubs anglais se partagent chaque année 1,3 milliard d’euros, contre 650 millions d’euros pour les Espagnols, 370 millions d’euros pour les Italiens et 250 millions d’euros pour les Allemands, les Français n’ont récolté pour leur part que 45 millions d’euros. Si la somme sera portée à 70 millions d’euros la saison prochaine, c’est très insuffisant pour Jacques-Henri Eyraud qui déplore le contrat signé avec beIN Sports en 2011 et prolongé jusqu’en 2024.

Eyraud accuse la LFP de brader la L1

« On va se dire les choses. On reproche la durée du contrat et la valeur des droits achetés. Mais bon, je comprends beIN. À leur place, si on m’avait donné ce contrat, je me serais jeté dessus », a-t-il jugé dans les colonnes de L’Equipe. « Mais comment le vendeur a-t-il pu faire ça ? Je trouve qu’à la Ligue nous adoptons un peu une attitude de contrôleurs de gestion, d’experts-comptables », a-t-il pointé du doigt.

« La Liga espagnole dépense 23 millions d’euros par an pour se développer. En France, c’est 3,5 à 4 millions d’euros. Les bras m’en tombent. Ce n’est pas avec ça que l’on va être compétitif. Il faut sacrifier des revenus à court terme. Le propriétaire de l’OM est américain. Il est impossible de voir un match de L 1 aux États-Unis… Il faut changer notre logiciel », a estimé le président marseillais.

Quitter la version mobile