Site icon FootLégende

OM : Gerets parle de la couleuvre qui a provoqué son départ

Eric Gerets

Crédit photo : DR

L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, Eric Gerets s’est remémoré la raison principale qui a précipité son départ en 2009.

Eric Gerets fait partie de la catégorie des quelques entraîneurs qui – s’il n’a remporté aucun titre avec le club – a laissé une trace indélébile à l’Olympique de Marseille. Aimé des supporters, le Belge avait su redresser une équipe à la dérive lors de sa prise de fonction à l’automne 2007, pour finalement en rendre les clés en juin 2009. Il en a expliqué les raisons auprès de Sport Foot Magazine.

Gerets n’a pas digéré une déclaration de RLD

« J’ai mal digéré une déclaration de Robert Louis-Dreyfus (alors actionnaire majoritaire du club), et lorsque m’on me titille je réagis parfois émotionnellement. Il avait dit « qu’il ferait mieux de terminer premier ou deuxième », sinon nous aurons un problème. Cette déclaration s’adressait plus à Pape Diouf qu’à moi-même. Mais j’avais une très bonne relation avec Diouf. Et indirectement, je me suis senti visé », a-t-il raconté.

« J’ai pris cette remarque comme une attaque personnelle. Au moment où il a dit cela, il restait encore de nombreuses journées de championnat et tout se passait très bien. Je me suis dit qu’il ne comptait pas me prolonger au terme de la saison et j’ai pris les devants. Plus tard, j’ai encore discuté avec Margarita Louis-Dreyfus lors d’une finale de coupe avec l’OM, elle m’a révélé qu’au moment de cette déclaration, son mari était très malade, presque en phase terminale, et qu’il ne mesurait pas la portée de ses paroles », a-t-il poursuivi.

Dès le 28 avril 2009, le Lion de Rekem annonça sa décision de se retirer à l’issue de l’exercice. Après avoir échoué de peu dans la course au titre de champion de France (remporté par le Bordeaux de Laurent Blanc), il reçut le trophée UNFP de meilleur entraîneur de Ligue 1 de la saison. Il fut ensuite remplacé par Didier Deschamps qui permis à l’OM de renouer avec la victoire.

Quitter la version mobile