Site icon FootLégende

L’OM réagit à la sanction débile infligée par l’UEFA

Jacques-Henri Eyraud

Crédit photo : IconSport

L’UEFA a dévoilé la sanction infligée à l’OM dans le cadre du fair-play financier. Les Marseillais ont évité le pire.

On pouvait craindre le pire mais finalement, le ciel n’est pas tombé sur la tête de l’Olympique de Marseille. Pour ne pas avoir respecté l’accord de règlement conclu en juin 2019 dans le cadre du fair-play financier, le club ne sera pas exclu des compétitions européennes la saison prochaine et pourra donc disputer la Ligue des Champions. Un grand ouf de soulagement !

Un déficit sanctionné financièrement, est-ce bien logique ?

L’UEFA lui a en revanche infligé une amende de 3 millions d’euros, une retenue de 15% sur ses recettes européennes pour les deux prochaines saisons, et la possibilité de n’inscrire que 23 joueurs au lieu de 25 dans les compétitions européennes pendant trois ans. Vous aurez donc noté que pour avoir creusé un déficit trop important, le fair-play financier sanctionne financièrement. Ce qui creuse encore plus le déficit. Cherchez l’erreur ! Un peu comme quand la banque vous sanctionne de frais lorsque vous êtes à découvert, ce qui augmente votre découvert et vous place donc dans une situation encore plus précaire…

L’OM prend acte et réfléchit à faire appel ou non

Evidemment, l’OM s’est bien gardé de faire la comparaison, préférant accepter ce jugement en se réjouissant intérieurement d’avoir échappé au pire. « L’Olympique de Marseille prend acte de la décision rendue aujourd’hui par la Chambre de Jugement de l’UEFA. La Chambre a compris la situation sanitaire et son impact sur l’équilibre financier de tous les acteurs du football. Elle a surtout reconnu l’impossibilité manifeste de nombreux clubs à effectuer des prévisions à moyen terme et a souligné le manque total de visibilité sur les perspectives économiques actuelles », a écrit le club.

« Une sanction visant à exclure l’Olympique de Marseille des compétitions UEFA n’est plus d’actualité à moyen terme et la Chambre a décidé de libérer le club de son accord de règlement signé en juin 2019 et de ses objectifs financiers afférents », s’est-il félicité. « La décision de la Chambre inclut des sanctions financières significatives dans un contexte économique rendu extrêmement difficile par la crise du Covid-19 », a-t-il toutefois noté.

Reste à savoir si l’OM fera appel au risque de voir sa sanction alourdie, ou s’il en restera là. « Le club décidera dans les prochaines heures s’il choisit de faire appel auprès du TAS. L’Olympique de Marseille rappelle enfin qu’il entend toujours se conformer aux règles du fair-play financier. Il continue à faire du retour à un modèle économique pérenne un objectif absolument majeur », a conclu le dauphin de Ligue 1.

Images de IconSport

Quitter la version mobile