Site icon FootLégende

Paroles de légende : le discours incroyable de Dupraz

Pascal Dupraz

Crédit photo : DR

Comme tout les lundis, Foot Légende braque ses projecteurs sur une déclaration marquante, présente ou passée. Aujourd’hui, nous avons choisi de zoomer sur les paroles de Pascal Dupraz qui a mobilisé, avec énormément de cœur ses troupes toulousaines avant le match capital, pour le maintien, face à Angers (3-2).

Le 2 mars dernier, les dirigeants de Toulouse avaient tenté un véritable coup de poker en nommant Pascal Dupraz au poste d’entraîneur principal en lieu et place de Dominique Arribagé. A ce moment précis de la saison, les Violets comptaient dix points de retard sur Reims qui était le premier club non-relégable. Quelques jours après son intronisation au TFC, Pascal Dupraz s’écroulait lors d’une séance d’entraînement après avoir été victime d’un malaise cardiaque sérieux. Alors qu’il se trouvait à l’hôpital, l’ancien coach d’Evian TG avait suggéré au président Olivier Sadran de déchirer son contrat.

Ce dernier avait refusé et demandé au technicien de se remettre tranquillement avant de reprendre sa place chez les Violets. Après avoir rechargé un peu ses batteries, Pascal Dupraz avait repris sa place auprès de son groupe et commencé à faire des miracles. Insipides sur le terrain et très fébriles sur le plan mental, avant son arrivée, Wissam Ben Yedder et ses coéquipiers avaient retrouvé des belles couleurs au fil des semaines. Le week-end dernier, la formation de Toulouse pointait à la 17e place du classement et devait finir le travail contre Angers. Avant cette échéance capitale face au SCO, Pascal Dupraz avait livré un discours vraiment mythique.

Dupraz a tissé un lien unique avec ses joueurs

« Vous méritez de vous maintenir (x2). Ça fait deux mois que je vous dis que vous allez vous maintenir. Le problème, ce n’est pas tant de savoir si je vais passer pour un con, c’est de savoir si vous avez la capacité intellectuelle, physique et technique de le faire. C’est maintenant qu’il faut le faire. (…) Il n’y a plus qu’à manger. Le couvert il est dressé. » Ensuite, Pascal Dupraz avait mis l’accent sur le fait qu’il n’était pas le seul à « aimer » les joueurs mais que le staff, les supporters et leurs familles – « qui aime bien châtie bien » – étaient aussi derrière eux. L’entraîneur de Toulouse avait diffusé un film sur lequel les proches de ses troupes s’étaient exprimés pour les encourager.

« On les regarde (les images) avec pudeur, avec conviction. (…) On a besoin que de nous pour se maintenir. Ouvrez les yeux et les oreilles, c’est juste beau. C’est juste votre vie. » Une fois que la lumière s’était rallumée, Pascal Dupraz avait remis une couche. « A l’issue de la rencontre, vous serez des héros. On vous devra le fait d’avoir laissé le club en Ligue 1. On saura le souligner. Allez bon match à tous. » Menés deux fois au score par Angers, les Toulousains avaient réussi à refaire leur retard avant de prendre l’avantage grâce à un but signé Yann Bodiger à la 80e minute de jeu (3-2). Après le coup de sifflet final, Pascal Dupraz pouvait laisser échapper sa joie. La magie avait opéré au sein du club haut-garonnais.

Quitter la version mobile